samedi 8 septembre 2007

Du bio pour les nouveaux russes

Un kilo de pommes pour 210 roubles (6 Euros) et une baguette de pain pour 79 roubles (2 Euros) ? Il ne s’agit pas d’un emballement de l’inflation, mais des prix pratiqués dans le nouveau supermarché bio qui a récemment ouvert ses portes à Moscou. Grunwald (forêt verte en allemand) a accueilli ses premiers clients le 28 septembre, dans son local situé à la sortie de la capitale, sur la fameuse Roublevskoïe chaussée qui mène directement vers le quartier ultra-select de la Roublevka.

L’endroit est parfaitement choisi : compte tenu des prix que pratique Grunwald, seuls les habitants de Barvikha et autres joukovkas (villages résidentiels très riches situés aux environs) pourront s’y approvisionner régulièrement. Les autres peuvent toutefois y jeter un coup d’œil et, pourquoi pas, s’offrir pour une occasion spéciale une orange à 294 roubles (8 Euros) le kilo.

A vrai dire, chez Grunwald, il n’ y a pas que les prix qui impressionnent. La décoration, elle aussi, sort de l’ordinaire. On peut y voir des objets surprenants comme une énorme statue de glace représentant un poisson, ou des équipements, comme une machine fabriquant du chocolat en plein milieu de la salle. Autre détail curieux pour un supermarché russe : un stand d’esthéticienne, discrètement dissimulé parmi les produits de beauté biologiques. Vous pouvez vous y faire masser le visage ou appliquer un masque nourrissant.

Après avoir soigné votre peau, les employés du magasin vous proposeront plusieurs possibilités pour vous nourrir : l’assortiment des produits alimentaires chez Grunwald est suffisamment large. Laiterie, boulangerie, confiserie, pâtisserie, charcuterie et épicerie, tous les départements d’un supermarché typique y sont présents. La majorité des aliments sont de fabrication allemande ou française (Bonneterre, Schedel), mais on y trouve également quelques marques suisses et italiennes. Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique et possèdent un certificat national. A votre demande, vous pouvez vous assurer que le concombre que vous avalez a été cultivé naturellement, sans engrais chimique ni pesticide de synthèse, et que le porc que vous voulez préparer pour le dîner avait bien profité de sa vie avant d’être tué «d’une façon parfaitement indolore et anodine ».

Ainsi, si pour une raison ou une autre, vous préférez manger bio et vous résidez à Moscou, votre seule solution sera de vous rendre chez Grunwald. Cher ou pas, il reste le seul supermarché «vert» de toute la Russie.

Inna Soldatenko
Le Courrier de Russie

Aucun commentaire: