samedi 15 septembre 2007

FCE: Moscou d'accord pour convoquer une nouvelle conférence


MOSCOU, 14 septembre - RIA Novosti. La Russie a salué vendredi l'initiative de l'Allemagne de convoquer en octobre prochain à Berlin une nouvelle rencontre internationale sur l'avenir du Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE).

"Nous accueillons favorablement l'idée de convoquer en octobre une conférence internationale sur le problème du Traité FCE", a déclaré à RIA Novosti Boris Malakhov, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Selon lui, cette conférence "prolongera la discussion qui a eu lieu à la conférence extraordinaire sur le FCE qui s'est tenue à l'initiative de la Russie" les 12-15 juin derniers à Vienne.

L'idée de convoquer cette conférence à Berlin a été énoncée ces jours-ci par le ministre allemand des Affaires étrangères Walter Steinmeier, inquiet pour le sort du traité que la Russie envisage de résilier.

Le Traité sur les forces conventionnelles en Europe a été signé à Paris en 1990, un an avant le démembrement de l'URSS.

Une version remaniée du FCE tenant compte des nouvelles conditions a été signée en 1999, au sommet de l'OSCE à Istanbul. Il était prévu de passer, sur sa base, d'une logique de blocs à un contrôle au niveau national et territorial des armements et du matériel pour chaque Etat signataire. Mais le traité adapté n'a été ratifié que par quatre pays: la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine.

La Géorgie et la Moldavie ont refusé de le ratifier, exigeant le retrait des troupes russes conformément aux accords d'Istanbul signés en même temps que le Traité FCE adapté. Les pays de l'OTAN bloquent pour la même raison l'entrée en vigueur du traité adapté.

Après l'admission de plusieurs Etats est-européens à l'OTAN, le principe fondamental du traité, qui était la nécessité d'assurer l'équilibre des forces, a perdu son sens. En fait, le traité n'est maintenu que grâce à l'échange d'informations et d'inspections.

Fin juillet, le président russe a soumis à la Douma (chambre basse du parlement russe) le projet de loi "Sur la suspension de l'application par la Fédération de Russie du Traité sur les forces conventionnelles en Europe". L'examen de ce projet de loi est prévu pour octobre.

Aucun commentaire: