PARIS, 14 septembre - RIA Novosti. En visite officielle en Hongrie, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré vendredi que la société Gaz de France (GDF) se joindrait au projet de gazoduc transcaspien "Nabucco" qui reliera l'Asie centrale à l'Europe en contournant la Russie.
Cette information a été confirmée à Budapest par le directeur général adjoint de Gaz de France Jean-Marie Dauger. Il a précisé que GDF envisageait de prendre part au projet "Nabucco" en qualité de partenaire.
L'accord sur la construction du gazoduc transcaspien a été signé le 25 juin 2007 par le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs et les ministres turc, bulgare, roumain, hongrois et autrichien de l'Energie.
Le coût total du projet est évalué à 5,8 milliards de dollars.
Il est prévu de mettre le gazoduc en service en 2012.
Long de 3.300 kilomètres, le gazoduc transcaspien doit acheminer vers l'Europe de l'Ouest le gaz naturel provenant du Turkménistan, du Kazakhstan, de l'Azerbaïdjan et de la Russie. Le tronçon occidental du pipeline reliera la Géorgie à l'Autriche via la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. L'objectif est de réduire la dépendance de l'Europe vis-à-vis de la Russie pour ses approvisionnements en gaz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire