MOSCOU, 17 septembre - RIA Novosti. Le ministère russe des Affaires étrangères russe souhaite que Tbilissi prenne au sérieux sa demande de renoncer à son projet de "marche pacifique des Ossètes de Géorgie" vers Tskhinvali, a annoncé le secrétaire d'Etat et vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.
Selon lui, les autorités géorgiennes n'ont pas réagi pour l'instant à la déclaration du ministère russe des Affaires étrangères.
"Nous suivons attentivement l'évolution des événements dans la région, notamment autour de l'Ossétie du Sud, et nous espérons que notre déclaration, qui est en réalité une mise en garde à l'égard de la Géorgie contre toute action irréfléchie et aventuriste, sera prise en considération", a déclaré M. Karassine rappelant que le congrès du peuple ossète aurait lieu mardi à Tskhinvali.
"Nous espérons que Tbilissi est conscient du sérieux de nos mises en garde", a-t-il ajouté.
Le ministère russe des Affaires étrangères avait vendredi dernier appelé Tbilissi à renoncer à la "marche pacifique des Ossètes de Géorgie" vers Tskhinvali. La déclaration du ministère affirmait que de telles démarches dans la zone du conflit osséto-géorgien étaient extrêmement dangereuses dans la situation actuelle.
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, le but de cette action programmée en même temps que le congrès du peuple ossète des 18-19 septembre prochains est de provoquer des affrontements entre les participants à la marche et la population sud-ossète.
Celui-ci a également rappelé les événements sanglants de 1989, quand une marche de ce type organisée vers Tskhinvali par les autorités géorgiennes s'était soldée par le siège de la ville qui avait duré plusieurs mois, causant des milliers de morts et de blessés, ainsi que l'expulsion de nombreux habitants de la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire