samedi 1 septembre 2007

MOSCOU SOUHAITE REFORMER L’OSCE

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe devrait jouer un rôle plus important dans les questions militaro-politiques, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au terme de ses négociations à Moscou avec son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos, président en exercice de l’OSCE :

Nous sommes convaincus que l’OSCE a un rôle notable à jouer dans les questions militaro-politiques, y compris les perspectives du contrôle des armements et le renforcement de la confiance et de la sécurité sur le continent européen, a déclaré Serguei Lavrov. Nous avons des propositions concrètes à ce sujet, soumises à l’examen des pays membres. Nous préconisons un dialogue constructif dans le cadre de l’OSCE, favorisant le renforcement de la sécurité en Europe, et espérons que la prochaine rencontre des ministres des affaires étrangères de l’OSCE à Madrid fera un pas concret en avant pour en accélérer la réforme, a ajouté le chef de la diplomatie russe.
Serguei Lavrov a rappelé que la Russie avait saisi les Etats membres de l’OSCE de plusieurs documents, susceptibles de réformer l’organisation et d’en élever le prestige. Ce sont le projet de sa Charte et les principes de base de l’organisation du monitoring électoral, c’est à dire du contrôle international des élections dans les pays membres. Serguei Lavrov a souligné que la Russie se féliciterait des initiatives des autres pays, visant à baser ses activités sur des règles uniques, collectives, comme il se doit dans une organisation internationale normale. Dans ce contexte, il a salué le rôle pondéré et actif de l’Espagne au poste de président de l’OSCE et appuyé la volonté des collègues espagnols de rehausser la valeur de l’Organisation et d’ en renforcer le rôle dans la politique européenne.
Miguel Angel Moratinos et Serguei Lavrov ont également discuté de l’incident de missile, survenu le 6 août en Géorgie. Moratinos souhaite se rendre en Géorgie la semaine prochaine, notamment pour enquêter sur cet incident. L’OSCE ne prendra le parti de personne dans le contentieux opposant Moscou à Tbilissi. Son objectif est d’appeler les parties à un dialogue et de faire en sorte que des incidents semblables ne se reproduisent plus.

Goloc Roccii
31.08.2007

Aucun commentaire: