samedi 1 septembre 2007

LA RUSSIE EST PRETE AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

Le décret présidentiel donnant le signal de départ à la campagne électorale à la Douma d’Etat de Russie sera publié dans les jours qui viennent. La veille le chef de la Commission électorale centrale Vladimir Tchourov a hautement évalué la préparation aux législatives de décembre.
A la différence des élections précédentes, se déroulant d’après un schéma mixte, cette année les députés seront élus uniquement sur les listes des partis. Si avant pour se faire élire à la chambre basse du parlement il suffisait de rassembler 5 %, cette fois il en faut 7 %. Le taux requis de la participation électorale a été annulé.
Les partis politiques russes ont lancé leur agitation avant même le départ officiel de la campagne électorale. Le président de la Commission électorale centrale Vladimir Tchourov a relevé que cela ne contredisait pas la loi et permettait aux électeurs de mieux connaître leurs futurs candidats. Se référant aux données du Centre national de l’étude de l’opinion pubkique, M. Tchourov a dit :

Quelle serait la participation électorale, si le scrutin avait lieu dimanche prochain ? 58 % de personnes interrogées fin mai ont dit leur intention d’aller voter. Fin août leur proportion était de 68 %. Je pense que ce sont d’assez bons résultats, si à trois mois des élections la moitié de personnes interrogées est décidée à y prendre part.
La Commission électorale centrale fait tout ce qui est possible pour que les élections soit organisées de façon au maximum honnête, a rassuré les journalistes Vladimir Tchourov. Le jour du vote une ligne téléphonique rouge fonctionnera à l’échelle nationale. Il a informé avoir donné l’instruction de réagir rapidement à tous les signaux. L’électeur doit savoir qu’on a commencé de s’occuper de son problème.
Vladimir Tchourov a exprimé la certitude que la campagne électorale commençante n’allait pas perturber la stabilité économique, politique en Russie et dans le monde.

Goloc Roccii
31.08.2007

Aucun commentaire: