vendredi 5 octobre 2007

Découverte archéologique macabre

Des ouvriers ont découvert 34 squelettes et un pistolet rouillé sous un immeuble de Moscou, dans une rue reliant le siège du KGB à la place Rouge, rapportent jeudi les autorités. Les corps pourraient remonter à l’époque des grandes purges de la fin des années 1930, quand la NKVD, la police secrète stalinienne, enchaînait les exécutions sommaires dans les caves des immeubles voisins de son QG, selon les médias russes.

La police, qui a examiné les squelettes, estime qu’ils ont au moins 60 ans d’âge. Elle a relevé des empreintes de balles sur les crânes qui indiquent des tirs à bout portant, rapporte l’agence Interfax en citant une source policière. La police russe a confirmé la découverte des cadavres sous le plancher d’une cave, sans autres précisions. Pour le porte-parole du bureau régional du procureur, Sergueï Baloutchevski, «ils ont peut-être été tués durant l’époque tsariste ou sont morts des suites d’une maladie». Le pistolet trouvé à côté des corps date de 1903, a expliqué Baloutchevski.

Les forces de l’ordre ont bouclé le bâtiment, qui appartient à un groupe d’immeubles du XIXe siècle sur la rue Nikolskaïa, qui relie la place Rouge et le Kremlin à la Loubianka, l’imposant quartier général de la police secrète. L’organisation des droits de l’homme Memorial estime à plus de 800.000 le nombre de personnes exécutées pendant les grandes purges, d’août 1937 à novembre 1938.

Source : Libération.fr

Aucun commentaire: