MOSCOU, 2 octobre - La décision du président Poutine de conduire la liste électorale du parti Russie unie pourrait encourager les investisseurs étrangers à rapatrier les ressources qu'ils ont exportées de Russie en pleine crise financière, estiment les experts.
"Je pense que cette perspective peut devenir réalité", a indiqué à RIA Novosti l'"économiste en chef de la Deutsche Bank, Yaroslav Lisovolik.
Actuellement, les experts s'attendent à une détérioration de la conjoncture du marché européen des valeurs qui s'explique par l'achèvement de l'exercice en Europe et par la nécessité pour les sociétés de procéder à des versements au budget. La décision de Poutine pourrait se répercuter positivement sur la stabilité du marché russe et le rendre plus attrayant pour les investisseurs étrangers par rapport aux autres places internationales.
"A notre avis, la décision de Vladimir Poutine de se mettre à la tête de la liste électorale de Russie unie est une bonne nouvelle pour le marché. Une certaine incertitude quant à la continuité du pouvoir retenait les investisseurs les plus conservateurs et les mesures tendant à éclaircir la situation seront sans aucun doute accueillies positivement sur le marché", explique Alexandre Razouvaïev, chef du département d'analyses du marché de Sobinbank.
De l'avis des experts, la hausse des dépenses budgétaires vers la fin de l'année améliorera la liquidité du marché russe. L'inflation qui demeure élevée et qui doit être retenue, de même que les cours élevés du pétrole renforceront les attentes en matière de renforcement du rouble face au dollar et à la corbeille de devises.
"A mon avis, le rouble se renforcera (face à la corbeille de devises) plus sensiblement, de 7 à 8% et non de 5% comme prévu", indiqué à RIA Novosti le vice-président du comité de la Douma pour les établissements de crédit et les marchés financiers, Anatoli Aksakov.
"Le rouble russe a franchi la barre des 25 roubles pour 1 dollar et a poursuivi sa hausse. Le renforcement du rouble rend les actions russes attrayantes pour les spéculateurs internationaux", a rappelé de son côté Alexandre Razouvaïev.
"Les attentes relatives au renforcement du rouble pourraient provoquer un accroissement de l'afflux de capitaux de l'étranger", a indiqué de son côté Yaroslav Lisovolik. "Par conséquent, la décision de Poutine, et donc la stabilisation politique, ainsi que le facteur macroéconomique - hausse des rentrées budgétaires, normalisation de la liquidité, attentes en matière de renforcement du rouble - pourraient contribuer à l'accroissement des investissements dans les actifs russes", a conclu l'expert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire