vendredi 12 octobre 2007

La Russie prépare une percée technologique (Vedomosti)

MOSCOU, 9 octobre - RIA Novosti. On entend souvent dire que la Chine est sur le point de réaliser une percée technologique, mais rares sont ceux qui en attendent une de la Russie. Toutefois, le nombre d'ingénieurs en Russie place le pays au deuxième rang mondial. Les sociétés de logiciels poussent comme des champignons, et même si certaines d'entre elles, à l'instar des sociétés indiennes, reçoivent la plupart de leurs commandes de l'étranger, la Russie n'a rien d'un centre de programmation offshore bon marché. Avec le temps, elle exercera une influence de plus en plus grande sur le marché international du logiciel.

Le solide potentiel intellectuel dont dispose la Russie est ce qui lui permet de croire en son succès. Depuis la guerre froide, l'enseignement dans le pays est orienté sur les sciences exactes. La période de fuite des cerveaux a nettement affecté le système d'enseignement et de recherche, mais grâce aux programmes publics russes et étrangers ce dernier commence à retrouver sa force depuis le début des années 2000. En Russie, 40% des grades scientifiques sont attribués dans le domaine des sciences exactes, contre 32% aux Etats-Unis et 35% dans l'Union européenne.

Selon les normes américaines, l'enseignement universitaire en Russie est trop sévère et global: un étudiant passe beaucoup d'examens oraux et écrits, et on lui demande d'avoir des connaissances assez vastes. Le potentiel des ingénieurs russes est donc beaucoup plus élevé que celui de leurs collègues européens et américains.

Concernant le nombre de diplômés, la Russie n'est en retard que par rapport à la Chine et au Japon. Aujourd'hui, la Russie compte 900.000 ingénieurs, et ce chiffre progresse chaque année de 200.000 diplômés. L'Inde affiche des résultats comparables, mais sa population est huit fois plus nombreuse.

Les multinationales dépensent d'énormes sommes pour former des spécialistes russes, tout en contribuant au renforcement du potentiel intellectuel, en particulier dans les régions. Elles ont une réelle envie de travailler sur le marché russe: d'après les prévisions, le chiffre d'affaires annuel des importations d'équipements IT en Russie atteindra prochainement la barre du milliard de dollars.

La base de données de Russoft, une association professionnelle à but non lucratif regroupant des entreprises du secteur, compte environ 1.400 producteurs de logiciels.

Des représentants de compagnies IT occidentales travaillant avec des sociétés russes notent une proximité des cultures, ce qu'on ne peut pas dire des concurrents asiatiques de la Russie. Les multinationales projettent donc d'élargir leurs filiales d'ingénierie russes.

Auteurs: Peter Kuper, analyste en chef du marché des logiciels et vice-président de Morgan Stanley (Boston), Brian Essex et Keith Weiss, consultants du département logiciels de Morgan Stanley (Boston). La version intégrale de cet article est parue dans la livraison d'octobre du magazine Harvard Business Review (édition russe).

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti ni avec cellu du blog IEDG.

Aucun commentaire: