mardi 9 octobre 2007

Infos sur le vocabulaire

L'apprentissage du vocabulaire est un chemin long et solitaire. Il faut 3000 mots de base pour commencer à se débrouiller au quotidien, 6000 pour lire une nouvelle de Pouchkine en VO, 200 000 pour prétendre connaître le dictionnaire par coeur... Pour vous aider dans cette tâche, nous allons cependant vous proposer des fiches à télécharger.

En attendant, vous pouvez déjà faire l'acquisition d'un manuel :

  • Le mot et l'idée. (M. Duc Gonigaz & O. Grabovsky) (reconnaissons-le, nous avons une dette à leur égard, l'essentiel du vocabulaire proposé ici étant tiré de ce livre). Ed Ophrys. 120 pages. 8€
  • Skazat'. (J-C Rémond). Ed. Ellipses. 320 pages. 22€

Le vocabulaire de base peut s'aquérir à travers le site web languageguide. Les mots sont accompagnés de dessin, et de leur prononciation, ce qui facilité évidemment beaucoup la mémorisation.

Les possesseurs de Macintosh peuvent utiliser le logiciel ProVoc (gratuit). C'est pratique, mais ça reste quand même à vous d'apprendre. Des fiches de vocabulaires sont téléchargeables sur le site de l'éditeur.

Et puis, si vous vous désirez vous plonger dans les sites russes, il y a cet outil, Wordchamp, qui peut vous éviter d'avoir constamment recours au dictionnaire. La formule est séduisante ; reste que les ressources pour le russe ne sont pas nombreuses. A vous d'y contribuer !


Aucun commentaire: