mercredi 17 octobre 2007

Russie-UE: un dialogue économique stratégique s'impose (commissaire européen au commerce)

BRUXELLES, 17 octobre - RIA Novosti. Le commissaire européen au commerce Peter Mandelson a proposé mercredi à Bruxelles de créer, dans le cadre d'un nouvel accord de partenariat et de coopération (APC) entre la Russie et l'Union européenne (UE), un instrument de dialogue économique stratégique, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

"La création dans le cadre d'un nouvel accord de partenariat et de coopération d'un instrument similaire au Dialogue économique stratégique mis en place entre les Etats-Unis et la Chine pourrait devenir l'une des variantes (de l'intensification des rapports économiques)", a suggéré Peter Mandelson, intervenant mercredi lors de la conférence internationale "Union européenne et Russie: amis ou rivaux" dans la capitale belge.

Selon le commissaire européen, un tel instrument permettrait aux parties de se concentrer sur l'examen des priorités de la coopération dans les domaines du commerce, des investissements et de l'énergie.

"L'intégration économique est absente dans les relations entre voisins aussi grands et se complétant économiquement les uns les autres", a souligné M. Mandelson.

Et d'ajouter qu'à l'heure actuelle, la coopération entre la Fédération de Russie et l'Union européenne ne repose que sur une "tactique politique à court terme, sans objectifs éloignés".

"Peu importe qui a tort et qui a raison, mais de tels problèmes ne doivent pas peser sur nos relations", a dit le commissaire européen au commerce, commentant le conflit entre Varsovie et Moscou suite à l'embargo russe sur les importations de viande polonaise.

La Pologne a opposé son veto au lancement des négociations sur la signature d'un nouvel accord de partenariat et de coopération entre l'UE et la Russie, en exigeant de la Russie la levée de son embargo.

Viande: la Pologne "politise" l'embargo russe, selon Moscou

MOSCOU, 17 octobre - RIA Novosti. La Russie a une nouvelle fois accusé Varsovie de "politiser" l'embargo russe sur la viande polonaise en soulignant qu'il s'agissait d'un problème technique mettant en danger la santé des consommateurs.

"Les autorités polonaises ont politisé le dossier en opposant leur veto à l'ouverture des négociations sur un nouvel accord de coopération entre la Russie et l'UE. Côté russe, il n'y a pas eu de politisation, car il s'agit d'un problème technique concernant la santé des citoyens russes", a souligné l'ambassadeur russe à l'UE, Vladimir Tchijov, lors d'une conférence en duplex avec Bruxelles organisée par RIA Novosti.

Varsovie a opposé son veto à l'ouverture des pourparlers sur un nouvel accord de coopération entre la Russie et l'Union européenne pour protester contre l'embargo russe sur la viande polonaise. L'actuel Accord de coopération et de partenariat expire fin 2007.

A la question de savoir si le litige russo-polonais pourrait être réglé avant le sommet Russie-UE qui doit avoir lieu le 26 octobre au Portugal, M. Tchijov a indiqué: "Si l'Union européenne est prête au compromis, il n'y aura pas de retard de notre côté".

Selon l'ambassadeur russe, l'Union européenne se soucie peu des marchandises qui transitent par son territoire.

"La Russie reçoit en provenance de Pologne des livraisons de viande, parfois de mauvaise qualité. La Pologne concentre ses efforts sur l'application des exigences de Bruxelles relatives aux exportations vers le marché européen, et elle semble n'avoir pas suffisamment de moyens pour contrôler ce qui transite par son territoire vers la Russie", a-t-il relevé.

Aucun commentaire: