DOUCHANBE, 6 octobre - RIA Novosti. Réunis en sommet à Douchanbé, les leaders de la Communauté économique eurasiatique (CEEA), une organisation regroupant six ex-républiques soviétiques, ont désigné un nouveau secrétaire général et lancé les formalités juridiques pour mettre en place une union douanière.
Le Kazakh Taïr Mansourov, gouverneur de la région du Kazakhstan septentrional et ancien ambassadeur en Russie, a succédé au Russe Grigori Rapota au poste de secrétaire général de la CEEA. Sa candidature a été approuvée par le Conseil des chefs d'Etat de la CEEA réuni en petit comité, a précisé le président russe Vladimir Poutine.
"C'est une personne très expérimentée qui est bien connue en Russie. Il a été pendant huit ans ambassadeur du Kazakhstan en Russie. Jusqu'à présent, il a dirigé une région du Kazakhstan", a-t-il rappelé.
Le prédécesseur de Taïr Mansourov, Grigori Rapota, assumait les fonctions de secrétaire général de la CEEA depuis octobre 2001.
En outre, la Russie a transmis la présidence tournante de la CEEA au Tadjikistan, qui la suit par ordre alphabétique.
A l'issue du sommet, les chefs d'Etat de la CEEA ont signé une série de documents relatifs à la coopération en matière d'intégration entre les pays membres.
Les six présidents ont par ailleurs abordé le problème de l'exploitation efficace des ressources d'eau en Asie centrale en promettant d'engager au travail des experts internationaux.
Sur le plan de l'énergie, la Russie s'est engagée à présenter prochainement à l'examen des chefs de gouvernement un projet de concept de la formation d'un marché énergétique commun de la CEEA.
Le prochain sommet de la CEEA doit avoir lieu à Moscou en mai ou en juin prochain.
La CEEA regroupe la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan. Trois pays - l'Arménie, la Moldavie et l'Ukraine - bénéficient du statut d'observateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire