mardi 2 octobre 2007

L'opinion du vice-premier ministre russe publiée dans le Financial Times répond aux intérêts du FMI (expert)


WASHINGTON, 2 octobre - RIA Novosti. L'opinion formulée par le vice-premier ministre russe et ministre des Finances Alexeï Koudrine concernant la nécessité d'une rénovation du Fonds monétaire international correspond à la politique pratiquée par les dirigeants du Fonds, a confié à l'agence RIA Novosti le porte-parole du FMI William Murray.

Dans son article paru le 1er octobre dernier dans le Financial Times, M. Koudrine a écrit qu'à défaut de subir des réformes, le FMI cesserait d'être une institution sérieuse de régulation financière internationale.

"Dès 2005, le directeur général du FMI Rodrigo de Rato y Figaredo a annoncé une stratégie de renouveau. Ce renouveau se poursuit toujours, et l'opinion exprimée par M. Koudrine dans le Financial Times s'inscrit parfaitement dans la lignée des réformes engagées au sein du FMI", a déclaré M. Murray.

Selon lui, la question concernant la répartition des quotas de participation au capital du Fonds a été soulevée, y compris par la délégation russe, lors de la réunion annuelle du FMI à Singapour en 2006. "L'intention a été formulée. Restons optimistes et espérons que la décision définitive en la matière sera prise au cours de la session d'automne du Fonds à Washington", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Il a ajouté que cette session, qui aura lieu du 19 au 22 octobre prochain, serait consacrée à une série de problèmes très importants pour la "survie économique" du FMI, dont les questions relatives aux activités du Fonds dans les pays les plus pauvres de la planète, à la réforme de ses structures de gouvernance et à la modification des règles régissant la répartition des quotas de participation parmi les pays membres du FMI

Aucun commentaire: