MOSCOU, 23 octobre - RIA Novosti. L'Union européenne et la Russie ignorent les barrières techniques empêchant la synchronisation de leurs systèmes énergétiques, a déclaré mardi le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs lors d'une conférence de presse à Moscou.
"Depuis 2003, les experts russes et européens préparent une étude de faisabilité pour la synchronisation de nos systèmes énergétiques. Cette étude sera achevée en 2009, mais on peut dire d'ores et déjà qu'il n'existe pas d'obstacles techniques à ce processus", a affirmé le commissaire européen.
Grâce à la synchronisation des réseaux d'interconnexion russe et européen, il deviendra possible d'exporter et d'importer l'énergie électrique entre la Russie et l'UE.
Le Commissaire européen a également souligné la grande importance de la coopération entre les deux parties dans d'autres domaines. Il a notamment déclaré qu'il saluait la décision de Gazprom "d'associer la société française Total à la mise en oeuvre du gisement de Chtokman".
Le géant russe Gazprom a invité Total à prendre part à la première étape de la mise en valeur du gisement, étape qui prévoit la production de 23,7 milliards de m3 de gaz par an. Afin de réaliser ce projet, les partenaires ont fondé une société anonyme qui sera propriétaire de l'infrastructure du gisement pendant 25 ans depuis son entrée en service. Gazprom détient 75% du capital social, Total 25%. Cela dit, il est prévu d'attirer d'autres investisseurs étrangers à hauteur de 24% du capital, en ramenant à cet effet la part de Gazprom à 51%.
Le commissaire européen a également qualifié de très important le projet de gazoduc Bourgas-Alexandroupolis et a salué la construction du gazoduc nord-européen (GNE).
"Dans un proche avenir, une véritable percée se produira dans notre dialogue énergétique bilatéral", a ajouté M. Piebalgs.
A son avis, ce dialogue doit se développer non seulement dans l'énergie, mais aussi dans d'autres domaines. Parmi les exemples positifs de cette coopération, il a cité l'assouplissement du régime des visas entre la Russie et l'Union européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire