MOSCOU, 18 octobre - RIA Novosti. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi qu'il prenait des cours d'anglais pour surmonter la barrière de la langue avec ses collègues étrangers, tout en invitant les représentants de l'Etat à s'exprimer exclusivement en russe lors des forums internationaux.
"Je fais de l'anglais de temps à autre, pendant 10 ou 15 minutes, mais assez régulièrement", a-t-il avoué lors de sa traditionnelle séance de questions-réponses diffusée en direct par la télévision russe.
"Pourquoi le fais-je? Bien sûr, ce n'est pas pour intervenir en langue étrangère à l'occasion de manifestations internationales où il est toujours préférable de s'exprimer dans sa langue maternelle. Que les autres apprennent le russe! Je le fais pour pouvoir travailler normalement avec mes collègues, pour qu'il n'y ait pas de barrières linguistiques, car on ne peut pas tout dire en présence d'un interprète", a raconté le chef de l'Etat.
Interrogé sur le français, langue dans laquelle il avait prononcé une longue phrase lors d'une session du Comité international olympique (CIO) en juillet dernier à Guatemala, M. Poutine a avoué qu'il ne le maîtrisait pas et qu'il avait appris cette phrase uniquement pour l'événement.
"Quant au français, plusieurs membres du Comité international olympique m'ont demandé de témoigner du respect à l'égard des pays francophones, notamment africains. Ils m'ont prié de prononcer deux ou trois mots en français", a-t-il avoué.
Evoquant sa connaissance de l'allemand, le chef de l'Etat s'est souvenu de son passé d'agent du KGB et de son séjour en Allemagne de l'Est.
"J'y ai vécu pendant presque cinq ans, en contact étroit avec nos collègues et amis allemands. En cinq ans, même une personne aux aptitudes moyennes peut maîtriser une langue étrangère. C'est comme des oursons qui font du vélo au cirque", a-t-il résumé avec une pointe d'humour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire