EREVAN, 2 octobre - RIA Novosti. Les livraisons de gaz naturel vers la Géorgie et l'Arménie ont été interrompues mardi à 8h00 heure locale (4h00 GMT) pour une durée de 24 heures en raison de travaux extraordinaires affectant les gazoducs Mozdok-Tbilissi et Caucase du Nord - Transcaucasie, a annoncé un porte-parole de la société ArmRosGazprom.
"L'approvisionnement des consommateurs arméniens en gaz est cependant garanti grâce au gazomètre souterrain d'Abovyan. Les livraisons de gaz vers la république reprendront le 3 octobre à 8h00 du matin", a indiqué un porte-parole de la compagnie.
L'entreprise conjointe arméno-russe ArmRosGazprom détient le monopole de la fourniture et de la distribution en Arménie du gaz naturel russe. Le capital de la compagnie créée en 1997 est actuellement estimé à 580 millions de dollars. Ses actionnaires sont la société russe Gazprom (57,59% des parts), le ministère arménien de l'Energie (34,7%) et la compagnie pétrogazière Itera (7,71%).
Le gazomètre souterrain d'Abovyan est un des principaux éléments du système arménien de transport du gaz garantissant la sécurité énergétique de la république. Creusé en 1962 dans des dépôts de sel fossile et situé à environ 800-1.000 mètres de profondeur, il permet de stocker environ 110 millions de mètres cube de gaz. En cas d'interruption du service des éléments du système arménien de transport du gaz, cette station permet d'approvisionner les consommateurs arméniens en combustible pendant 30 à 45 jours selon les périodes de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire