vendredi 26 octobre 2007

La Russie, la Chine et l’Inde intensifient la coopération dans le règlement des problèmes internationaux


La Russie, la Chine et l’Inde intensifient la coopération dans le règlement des problèmes internationaux. Les chefs de la diplomatie des trois pays : Serguei Lavrov, Yang Zechi et Pranab Mukerdji envisagent aujourd’hui à Kharbin, dans le Nord-Est de la Chine, les voies de coopération et coordonnent leurs positions sur l’échiquier international.
C’est le troisième entretien des chefs de la diplomatie de la Troïka au-delà du cadre des forums internationaux. Le premier entretien a eu lieu à Vladivostok en 2005, le 2ème – en février dernier à New Delhi. Les parties ont réaffirmé la coïncidence des positions sur les problèmes fondamentaux du développement international au 21ème siècle.
Les ministres se sont prononcés à New Delhi pour adopter le projet de Convention universelle sur le terrorisme international proposé par l’Inde et l’entrée en vigueur au plus vite de la Convention sur la lutte contre les actes de terrorisme nucléaire. Certes, les ministres ont examiné les questions relatives à la coopération économique qui exerce un effet de plus en plus grand sur le développement de chaque pays.
Les ministres entendent aborder à Kharbin un vaste éventail de problèmes internationaux et régionaux. La conception commune de la situation internationale sera reflétée dans le Communiqué conjoint que doivent signer Serguei Lavrov, Yang Zechi et Pranab Mukerdji.
Plusieurs experts estiment que la coopération de plus en plus intense de la Russie, de la Chine et de l’Inde s’appuit sur l’initiative du politicien russe en vue Evguéni Primakov de fonder un axe stratégique Pékin-Delhi-Moscou qu’il a lancée à la fin des années 90.

Au micro Serguei Lousianine, président du Fonds d’études orientales :
Il convient de noter que cette idée est réalisée, notamment dans l’aspect politique et économique. La réunion des ministres des AE des trois pays est une étape importante dans la mise en œuvre du projet.
Selon le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov, les relations au sein du triangle Russie-Chine-Inde « évoluent dans l’intérêt des peuples des trois pays plutôt que contre qui que ce soit ». Les réunions de la Troïka constituent les événements remarquables dans la politique internationale et un dialogue en ce format est un facteur important des processus politiques se déroulant dans le monde contemporain. Les chefs de la diplomatie des trois pays se proposent de réunir les conditions pour instituer le format tripartite au niveau des ministères des AE et d’autres organismes et structures, estime le porte-parole du ministère russe des AE Mikhaïl Kamynine.

La Voix de la Russie
26.10.2007

Aucun commentaire: