mardi 2 octobre 2007

Russie-USA: une course aux armements à l'export (RBC Daily)

MOSCOU, 2 octobre - RIA Novosti. Les Etats-Unis détiennent toujours la palme mondiale des ventes d'armes conventionnelles, suivis de la Russie, selon le Congressional Research Service (CRS), un centre d'expertise au service du Congrès américain.

Si en 2005 la Russie a dépassé les Etats-Unis pour le chiffre d'affaires des ventes, les Américains ont retrouvé leur leadership en 2006. Le montant global des contrats signés par Washington avec les pays en développement l'an dernier est évalué par les analystes du CRS à 10,3 milliards de dollars, contre 6,5 milliards en 2005. La Russie, elle, a conclu pour 8,1 milliards de dollars de contrats, contre 7,2 milliards en 2005. La part des Etats-Unis sur le marché international des armements s'élève à 34,1%, tandis que celle de la Russie représente 25,5%.

"La Russie a su opérer une percée spectaculaire, car elle a été la première à capter la nouvelle tendance stratégique du marché des armements, sa dépolitisation", a indiqué un responsable du CRS sous le couvert de l'anonymat. Pendant la guerre froide, a-t-il poursuivi, les livraisons d'armements aux pays en développement s'expliquaient souvent par des considérations politiques, tandis qu'aujourd'hui c'est l'argent qui décide de tout. Et de citer à titre d'exemple l'Indonésie qui a acheté ses armes essentiellement aux Etats-Unis jusqu'en 1999. Quand Washington a suspendu ses livraisons d'armes à l'Indonésie en réclamant l'indépendance pour le Timor oriental, Djakarta s'est mis en quête d'un nouveau fournisseur. C'est la Russie qui lui a proposé ses services. Le montant des contrats conclus entre les deux pays a dépassé un milliard de dollars.

Sergueï Demidenko, expert à l'Institut d'évaluations et d'analyse stratégiques de Moscou, est cependant persuadé que la Russie se verra empêcher de devenir le premier fournisseur d'armes dans un avenir prévisible. "L'Amérique s'est rétablie après le choc de 2004-2005 provoqué par la poussée russe, et elle est prête au combat", explique-t-il. Après la fin de la guerre froide, les Etats-Unis croyaient détenir le monopole des livraisons d'armes, mais la poussée russe sur le marché international des armements les a fait revenir à la réalité. "Désormais, pour se procurer de nouveaux débouchés, le complexe militaro-industriel russe fera face à une concurrence acerbe de la part des compagnies américaines qui bénéficient d'un lobbying direct de la Maison Blanche", estime M. Demidenko.

Les Etats-Unis pourraient rafler même les marchés que la Russie a traditionnellement considérés comme les siens, avertit le chercheur. "Depuis un ou deux ans, les Américains mènent une campagne de pénétration massive en Inde", constate M. Demidenko.

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti ni avec celle du blog IEDG.

Aucun commentaire: