mardi 23 octobre 2007

Télécommunications

Pour soulager votre budget, il est judicieux de souscrire un forfait auprès d'un opérateur local, d'autant que les formalités sont plus souples qu'en France : il suffit de se présenter à un de leur bureaux ou auprès d'une chaîne de télécoms (Evrocet, Sviaznoï, etc) avec son passeport et de payer environ 300R pour la carte SIM. Ensuite, il faut comparer les offres. On considère souvent que Megafon est le moins cher (son forfait Edinstvyi facture tous les appels sortants à environ 3R la minute), mais on peut préférer Beeline ou MTS selon qu'on ait un usage particulier du téléphone ou qu'on souhaite la meilleure qualité du réseau. Pour bien vous intégrer, vous ressentirez peut-être le besoin d'acheter aussi un portable russe, c'est-à-dire muni des caractères cyrilliques. Comptez au moins 1000R pour un modèle d'entrée de gamme. Peut-être est-il possible, si vous avez un mobile desimlocké et de marque répandue, de n'acheter que le clavier dans un marché spécialisé.

Pour appeler l'étranger depuis Moscou : 8, attendre la tonalité, 10, indicatif pays, puis numéro du correspondant amputé du zéro pour la France

Les pages jaunes : www.yellowpages.ru

Pour payer encore moins cher vos communications vers l'étranger, vous pouvez acheter des cartes prépayées, répertoriées sur le site www.all-cards.ru. Certaines sont munies d'un call-back (vous ne payez même pas les communications locales), certaines permettent d'appeler les mobiles.

Internet

L'accès à Internet est assez répandu. Sur le campus, on peut y accéder depuis la salle de lecture du bâtiment principal, ou dans certains cafés (comme le Médusa, près de l'obchejitie). Les restaurants McDonalds offrent aussi la possibilité de se connecter gratuitement. Et il y a la possibilité de souscrire un forfait dans les chambres de l'obchejitie. Sinon, dans un cybercafé, compter environ 70R de l'heure.

Aucun commentaire: