mardi 2 octobre 2007

Plus de la moitié des Russes prêts à voter pour le parti de Poutine



|

MOSCOU, 2 octobre - RIA Novosti. Selon les données publiées mardi par le Centre national d'étude de l'opinion publique (VTSIOM), 55% des Russes sont prêts à voter pour le parti du président Vladimir Poutine aux élections à la Douma (chambre basse du parlement russe) de la cinquième législature.

Selon les résultats du sondage, 6% des sondés sont disposés à voter pour le parti de Guennadi Ziouganov (communiste), 4%, pour celui de Vladimir Jirinovski (libéral-démocrate, LDPR) et 2 %, pour le parti de Sergueï Mironov (Russie Juste). Les partis dirigés par d'autres leaders recueillent jusqu'à un pour cent de voix.

16% des sondés n'iront pas aux urnes, 15% étaient dans l'incapacité de formuler leurs intentions de vote.

Le président russe a accepté lundi la proposition de Russie unie de conduire la liste de ce parti aux législatives de décembre, en déclarant toutefois qu'il n'avait pas l'intention d'adhérer au parti.

90% des partisans de Russie unie sont prêts à voter pour le parti de Vladimir Poutine. Dans l'électorat des communistes (KPRF), 85% des sondés voteraient pour le parti de Guennadi Ziouganov et 3%, pour celui de Vladimir Poutine. Parmi les partisans du LDPR, 79 % donneraient leurs voix au parti de Vladimir Jirinovski, 9 % préfèrent celui de Vladimir Poutine. Dans l'électorat du parti Russie Juste, la moitié des sondés (49%) voteraient pour le parti de Sergueï Mironov et un tiers (34%), pour celui de Vladimir Poutine.

Le sondage du VTSIOM a été effectué le 1er et le 2 septembre 2007 parmi 1600 habitants de 153 localités de 46 régions, territoires et républiques de Russie. La marge d'erreur ne dépasse pas 3,4%.


Aucun commentaire: