dimanche 21 octobre 2007

Gazoduc Iamal-Europe: le premier ministre russe propose de revenir au projet de deuxième tranche

MINSK, 19 octobre - RIA Novosti. Le premier ministre russe Viktor Zoubkov juge possible de revenir à l'idée de deuxième tranche du gazoduc Iamal-Europe passant par le territoire biélorusse.

"Si l'on tient compte du fait que dans un proche avenir 50% du capital de Beltransgaz (société publique biélorusse de transport de gaz, ndlr) appartiendront à Gazprom, il serait utile de revenir à la question de l'édification de la deuxième tranche du gazoduc Iamal-Europe", a indiqué le chef du gouvernement russe à Minsk à l'issue de la réunion du Conseil des ministres de l'Union Russie-Biélorussie.

Avant, il faut comparer les balances des réserves de matières premières disponibles et de la consommation (de gaz) en Europe, a-t-il ajouté.

De son côté, le premier ministre biélorusse, Sergueï Sidorski, a noté que Minsk était prêt à accorder à la Russie un maximum d'avantages dans la réalisation de ce projet, comme lors de l'édification de la première tranche.

"Nous sommes prêts à accorder (à la Russie) des facilités en matière de TVA, de taxes douanières sur l'importation de biens d'équipements et d'utilisation du sol", a indiqué le premier ministre biélorusse.

Les installations de la première tranche qui transporte 33 milliards de mètres cubes de gaz en Europe sont prévues pour un débit deux fois plus important, a ajouté Sergueï Sidorski.

La question de l'édification de la deuxième tranche du gazoduc Iamal-Europe est examinée depuis 1995.

La première tranche a été mise en service le 6 novembre 1999. La longueur globale du gazoduc est de plus de 2.000 km. Il passe par les territoires de la Russie, de la Biélorussie, de la Pologne et de l'Allemagne.

La capacité projetée de l'installation est de 33 milliards de mètres cubes de gaz par an. L'accroissement annuel des quantités de gaz transportées par le gazoduc Iamal-Europe est de 2 à 3 milliards de mètres cubes. En 2006, il a été transporté par cette conduite passant par le territoire biélorusse près de 30 milliards de mètres cubes de gaz russe, contre 26 milliards en 2005.

Aucun commentaire: