lundi 1 octobre 2007

Vladimir Poutine se voit en premier ministre de la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, lundi 1er octobre, que l'hypothèse de devenir un jour premier ministre était "tout à fait réaliste". Le chef du Kremlin a en effet affirmé vouloir conduire la liste du parti Russie unie aux législatives de décembre.

M. Poutine, qui ne peut briguer un troisième mandat consécutif à la présidence, pourrait ainsi devenir premier ministre après l'élection présidentielle de 2008."Diriger le gouvernement, c'est une proposition parfaitement réaliste, mais il est encore tôt pour y penser", a-t-il précisé.

"UNE PROPOSITION PARFAITEMENT RÉALISTE"


C'est la première fois que le président livre des indications aussi claires sur ses intentions. En nommant un inconnu, Victor Zoubkov, au poste de premier ministre, le 25 septembre, il avait déconcerté la plupart des observateurs qui s'attendaient à le voir désigner une personnalité plus en vue comme "dauphin". C'est alors que le scénario selon lequel il pourrait choisir délibérément un président fidèle et discret pour continuer à diriger le pays d'un poste-clé, comme celui de premier ministre, a pris corps.

Le chef du Kremlin pose deux conditions : une victoire de son parti, et qu'"une personnalité convenable, capable et moderne avec qui je puisse travailler en équipe [soit] élue comme président." Selon les sondages, Russie unie, créée en 2001, est donnée largement vainqueur des législatives.

A Washington, la Maison Blanche a estimé qu'il s'agissait d'un problème russe et a refusé de s'exprimer sur la question. "Nous avons vu ces informations et au bout du compte, il appartient aux Russes de décider de cette question", a déclaré sa porte-parole, Dana Perino, demandant par ailleurs que les élections se déroulent de manière "libre, juste et démocratique".

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 01.10.07 | 19h24 • Mis à jour le 01.10.07 | 20h28

Aucun commentaire: