mardi 23 octobre 2007

Le visa

L'obtention du visa d'études est une source d'étonnements perpétuels, d'angoisse et de soulagement intense une fois que vous le tenez entre vos mains. Pour vous éviter trop de surprises cependant, voici quelques conseils.

Première étape : rassembler les documents (à partir de janvier)

Si vous n'avez pas de passeport valide six mois après votre fin d'année en Russie, faitez-le établir dès maintenant par votre mairie de résidence (60€, extrait intégral d'acte de naissance, photo d'identité). Pour obtenir l'invitation de la RUDN, sa photocopie vous sera nécessaire , ainsi que les photocopies des bulletins depuis la seconde, le relevé de note du bac, un CV en français ou en russe et une lettre adressée au recteur de l'université. Ensuite, pour le visa à proprement parler, il vous faut le passeport, un test VIH vieux de moins de trois mois à la date du départ, une attestation d'assurance rapatriement reconnue par l'ambassade de Russie (voir la liste sur leur site) et deux formulaires téléchargeables sur le site de l'ambassade de Russie.

Deuxième étape : envoyer les documents à la RUDN (mars)

Après avoir suivi un itinéraire assez mystérieux, les invitations parviennent vers mi-juillet au service consulaire de l'ambassade de Russie. On envoie normalement à tout le groupe un email de confirmation, avec les scans des invitations, mais assurez-vous que le consulat les a bien reçues. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez téléphoner au service des relations internationales de la RUDN pour qu'ils vous envoient par fax une copie de l'invitation, mais comme ils ne disposeront pas de l'original, il faut espérer qu'elle sera suffisamment lisible.

Troisième étape : effectuer les démarches pour le visa (juillet)

Votre invitation est normalement valable à partir du 15 août, comme le confirmera le prikaz du recteur de la RUDN, que vous pouvez demander à Natalia Zaderei, responsable du parcours à Moscou. Vous pouvez donc réserver un vol à partir de cette date, à condition d'entreprendre les démarches assez tôt (un mois, c'est bien). Il vous en coûtera 54€ pour le visa, que vous pouvez normalement retirer dans la journée si tout est en règle. Peut-être hésiterez-vous cependant à vous rendre vous-mêmes à Paris (attention : l'invitation parvenant à Paris, il n'est pas possible de faire ces démarches aux consulats de Marseille ou de Strasbourg), auquel cas vous pouvez passer par une agence, contre une commission et des frais d'expédition, mais qui resteront vraisemblablement inférieurs au prix du billet de train. Voici les coordonnées de quelques-unes d'entre elles : 123visas ; INEXCO (29, rue Tronchet 75008 Paris - 01 47 42 25 80).

Quatrième étape : carte de migration, tampon et enregistrement (fin août-septembre)

A l'aéroport, vous devez obligatoirement remplir une carte de migration, constituée de deux feuillets (entrée/sortie), et dont vous conserverez le deuxième pendant toute la durée du séjour. Ensuite, dans les trois jours, vous devrez vous faire enregistrer à la RUDN au service des passeports (qui se trouve à la faculté de sciences sociales, RDC). On ne vous retiendra normalement pas votre passeport et vous recevrez un spravka, valable pour la durée de l'invitation.

Cinquième étape : renouvellement du visa (octobre)

Votre visa est normalement valable jusqu'au 15 octobre. Il vous faut donc avant cette date, sous peine d'amende élevée (2000 à 5000R), le renouveler au service des passeports, en fournissant : une photocopie de votre passeport, une attestation d'inscription à retirer au bureau 227 du bâtiment central, un formulaire, 3 photos d'identités et la quittance de deux factures de 200 et 400 roubles. Vous recevrez alors d'ici un mois un visa multi-entrée, délai pendant lequel vous disposerez seulement d'un nouveau spravka.

Aucun commentaire: