STRASBOURG, 2 octobre - RIA Novosti. Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II a invité à tenir compte des intérêts des Serbes en définissant le statut du Kosovo.
La Russie ne peut pas se taire, lorsque des églises datant du 13e, du 14e et du 15e siècles sous la protection de l'UNESCO sont dévastées au Kosovo, a-t-il déclaré au cours d'une rencontre avec le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) René van der Linden.
Selon le patriarche, il est impossible de régler la question du statut du Kosovo sans l'avoir visité. "Ceux qui sont en train de résoudre le problème du Kosovo doivent s'y rendre", a-t-il dit.
Pour les Serbes, "le Kosovo est une terre sainte", a souligné Alexis II.
Peuplé majoritairement d'Albanais, le Kosovo exige son indépendance vis-à-vis de la Serbie. Depuis 1999, cette province se trouve sous protectorat de l'ONU conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité. La Serbie envisage le statut du Kosovo comme une large autonomie, alors que les dirigeants du de la province insistent sur un Etat indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire