mardi 9 octobre 2007

Poutine et Sarkozy comptent relancer les échanges russo-français (Kremlin)


MOSCOU, 9 octobre - RIA Novosti. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Nicolas Sarkozy doivent étudier à Moscou différents projets d'investissement conjoints de façon à ce que les échanges économiques atteignent le niveau du partenariat politique "stratégique" entre les deux pays, a indiqué lundi un responsable du Kremlin.
Nicolas Sarkozy, qui s'est rendu à Moscou en 2004 en qualité de ministre de l'Economie, est attendu mardi en Russie pour sa première visite de travail en tant que président de la République. MM. Poutine et Sarkozy se retrouveront mardi pour un dîner informel, et les négociations officielles russo-françaises au Kremlin auront lieu mercredi.
Rappelant que les livraisons d'hydrocarbures dominaient dans les exportations russes vers la France, l'assistant du président russe Sergueï Prikhodko a indiqué que les négociations seraient axées sur les projets d'investissement conjoints, aussi bien programmés qu'en cours de réalisation.
"Parmi les plus grands figurent le projet de lancement de fusées russes Soyouz depuis le centre spatial de Kourou, la construction de jets régionaux Superjet-100, la conversion des avions passagers A320 et A321 en cargos et la construction d'autoroutes et de chemins de fer à grande vitesse", a-t-il précisé.
Selon M. Prikhodko, les autorités russes encouragent également Renault à doubler ses capacités de production en Russie. Quant à PSA Peugeot-Citroën, le groupe cherche un terrain en Russie pour y implanter une usine, a-t-il constaté.
L'assistant du président russe a par ailleurs relevé la croissance des échanges entre les deux pays, dont le chiffre d'affaires a progressé de 13,9% au premier semestre de 2007 pour s'établir à 6,8 milliards de dollars. "La coopération dans le domaine nucléaire suscite également l'intérêt mutuel, même si la Russie et la France rivalisent sur le marché de l'énergie nucléaire", a-t-il dit.
"A Moscou comme à Paris, on est conscient des fruits réels que représente la coopération économique bilatérale", a souligné M. Prikhodko.
L'agenda international comprend le Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) dont la Russie a suspendu l'application, le bouclier antimissile américain, la situation au Proche-Orient et en Irak, le programme nucléaire iranien et le sommet Russie-UE qui aura lieu fin octobre au Portugal.
"Nous avons besoin de connaître l'avis de M. Sarkozy au sujet de l'avenir des relations entre la Russie et l'Union européenne, compte tenu notamment de la présidence française au second semestre de 2008", a relevé M. Prikhodko.
Selon lui, la France, étant l'un des Etats fondateurs de l'Union européenne, peut faire plus que tout autre pays pour avancer dans la rédaction du nouvel accord de partenariat Russie-UE que Moscou et Bruxelles n'ont toujours pas entamée.
Lors de cette visite, MM. Poutine et Sarkozy prendront également part à la cérémonie d'inauguration d'un monument à l'escadrille Normandie-Niémen dans le parc de Lefortovo. Un monument semblable avait été inauguré au Bourget en 2005 lors d'une visite du président russe en France.

Aucun commentaire: