mardi 23 octobre 2007

Transports urbains

Le métro fonctionne de 6h à 1h du matin, et ceci de manière très régulière puisqu'il est rare d'attendre plus de 3 minutes sur les quais. Si vous jetez un coup d'oeil au plan, ce qui est conseillé, vous verrez qu'il y a plusieurs lignes radiales, et une ligne circulaire qui les relie toutes (je me suis longtemps demandé comment survivaient les chauffeurs de cette ligne puisqu'il n'y a pas de terminus, avant d'assister à une prise de relais dans une station). Le plus urgent, pour vous, va être d'établir la carte sociale du métro de Moscou, qui vous y donnera accès à un tarif réduit. Pour cela, vous devez vous rendre au bâtiment 4 (Institut des langues étrangères, aile droite premier étage) et sur présentation de la carte d'étudiant, d'une quittance de 25 roubles payée au comptable de ce même bâtiment mais dans l'aile gauche, et d'une photo, vous recevrez un formulaire que vous présenterez dans une des stations de métro dont les noms sont inscrits près de la porte (les plus proches sont Konkovo et Universitet). Dans un délai de deux semaines, vous pourrez retirer au même guichet votre carte de métro. C'est pratique : on la fait passer au dessus du portillon, et ça ne coûte plus que 162 roubles par mois pour un nombre de trajets a priori illimité. Sinon, le tarif 2007 est de 17 roubles le trajet, avec des réductions à partir de 5 voyages. Pour le plan des stations vous pouvez regarder ici : http://mosmetro.ru/flash/scheme01.html

Le réseau de bus, trolleys et tramways est encore plus difficile à assimiler que celui du métro. Un schéma est parfois présent dans les véhicules, mais il ne concerne à chaque fois qu'une partie de la ville. Mais comme les distances entre stations de métro sont importantes et qu'il fait froid l'hiver, ça peut être très utile d'avoir la carte mensuelle de bus, que vous pouvez retirer sans trop de formalités auprès de l'assistant du doyen de la Fac. de sciences sociales (bureau 227) contre le paiement de 162 roubles. Sinon, le ticket de bus coûte 15R en kiosque et 25R auprès du chauffeur.

Pratique :

Objets trouvés du métro : 222 20 85
Objets trouvés des bus : 622 20 85

Les marchroutki sont également assez pratiques et on les trouve sur tous les grands axes. Le prix et d'environ 20R le trajet. Il existe bien sûr des taxis (50R à 400R la course, 1000R du centre ville à l'aéroport) et sachez enfin que vous pouvez négocier un voyage avec la plupart des automobilistes (le prix varie selon le chauffeur, la voiture, l'heure, la distance et votre accent).

Aucun commentaire: