vendredi 12 octobre 2007

GLONASS: les premiers récepteurs grand public en vente début 2008 (Ivanov)



MOSCOU, 12 octobre - RIA Novosti. Les premiers récepteurs grand public du système russe de navigation par satellite GLONASS seront mis en vente dès le début de 2008, a annoncé vendredi le premier vice-premier ministre Sergueï Ivanov.
Ces récepteurs grands comme la main seront produits par le groupe électronique russe Sitronix.
Sitronix, selon le responsable gouvernemental, a acheté deux usines en Chine qui produiront ces récepteurs. "Nous nous employons maintenant à les rendre compétitifs en termes de prix", a-t-il ajouté.
Le système de géo-positionnement satellitaire GLONASS est appelé à établir les coordonnées de tout propriétaire d'un récepteur apte à capter simultanément les signaux de trois satellites évoluant à une altitude de 19.000 kilomètres. Le système permet de déterminer la position d'un objet avec une précision de 1 mètre sur la terre ferme et à la surface de l'eau.
Le déploiement de GLONASS a commencé le 2 octobre 1982. En septembre 1993, le premier groupe de 12 satellites est entré en service. En 2005, le nombre de satellite a atteint 17 appareils contre 14 en 2004. Au cours des années à venir la constellation sera dotée de satellites de la nouvelle génération.
Aux termes du Programme spatial fédéral, d'ici à la fin de 2007, le nombre de satellites constituant le système de positionnement russe sera porté à 18 appareils.

Aucun commentaire: