lundi 1 octobre 2007

La Russie allouera plus de bourses aux étudiants étrangers (Medvedev)


MOSCOU, 1er octobre - RIA Novosti. La Russie allouera plus de bourses d'Etat aux étudiants étrangers et aux thésards des établissements d'enseignement supérieur russes, a déclaré lundi le premier vice-premier ministre russe Dmitri Medvedev lors de l'ouverture du Forum mondial des diplômés des établissements d'enseignement supérieur russes.

Selon M. Medvedev, le budget russe alloue chaque année plus de sept mille bourses afin de permettre à des citoyens étrangers, de la CEI et des pays du "proche étranger" d'accomplir leurs études en Russie.

"Nous prévoyons d'augmenter par la suite le nombre des bourses d'Etat allouées aux étudiants étrangers, ceci constitue pour nous une priorité gouvernementale", a indiqué le premier vice-premier ministre.

Selon lui, "la Russie a parfaitement conscience que l'organisation des études de citoyens étrangers constitue une tâche sérieuse et une responsabilité énorme". Pour cette raison, le pouvoir s'efforce de résoudre les questions relatives à l'amélioration des conditions de séjour des étudiants étrangers en Russie, et en fonction des possibilités, de faciliter leur recherche d'un emploi pendant leurs études, a fait remarquer M. Medvedev.

"Les établissements russes ont toujours été ouverts aux jeunes venus d'autres Etats, et cette tradition remonte à la création des premières universités russes", a rappelé M. Medvedev, selon lequel l'enseignement russe est demandé en raison de sa qualité élevée et de sa solidité.

M. Medvedev a ajouté que plus de 120.000 étudiants, thésards et stagiaires de 160 pays étudiaient actuellement en Russie et que 80% d'entre eux étaient venus des Etats de la CEI.

En outre, selon le premier vice-premier ministre, la géographie des établissements supérieurs accueillant des étudiants étrangers s'est élargie et n'est plus limitée à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

M. Medvedev a également fait remarquer que des possibilités supplémentaires destinées à développer l'enseignement russe avaient été fournies dans le cadre du projet national prioritaire "Enseignement", qui a pour but l'adaptation des écoles existantes aux exigences de l'économie moderne et la formation de spécialistes compétitifs et familiarisés avec les exigences du marché du travail.

Dans ce but, des écoles de commerce ont été créées à Moscou et à Saint-Pétersbourg et deux universités fédérales réunissant plusieurs établissements supérieurs de taille modeste ont vu le jour en Sibérie et dans la région fédérale du Sud.

Aucun commentaire: