mercredi 10 octobre 2007

Vladimir Poutine : la première visite du président de France à Moscou constitue une étape importante dans la coopération bilatérale

Le président de Russie Vladimir Poutine a hautement apprécié le bilan des pourparlers avec son homologue français Nicolas Sarkozy ayant exprimé l’espoir que sa première visite à Moscou constituerait une étape importante dans la coopération bilatérale.
Les présidents de Russie et de France ont examiné en détail les problèmes de la coopération bilatérale. Le sommet a été consacré à l’échange d’opinions sur la situation dans divers domaines de la coopération et aux perspectives concrètes d’évolution de nos rapports, a souligné Vladimir Poutine à une conférence de presse.
Nous apprécions hautement le bilan des pourparlers. Nous avons examiné d’une manière circonstanciée les problèmes régionaux et mondiaux clés et constaté les progrès dans la coopération économique, humanitaire et politique russo-française. Rappelons, a dit Vladimir Poutine, que le chiffre d’affaires du commerce a augmenté substantiellement en 2006 ayant atteint 13,5 milliards de dollars soit de 30,5% de plus qu’en 2005. Le chiffre d’affaire du commerce a atteint près de 7 milliards de dollars dans le premier semestre de 2007. Cet indice est considérablement supérieur au niveau enregistré pendant la période analogue de 2006. Ceci étant, a dit Vladimir Poutine, le potentiel de notre coopération est loin d’être épuisé. Les deux pays sont intéressés à lui donner une nouvelle impulsion.
Nicolas Sarkozy a avoué à Vladimir Poutine qu’il avait rêvé depuis longtemps de voir le Kremlin et la Place rouge. Le leader français a dit qu’il s’était entretenu avec les jeunes Russes. Le président de France a indiqué en s’adressant le matin aux étudiants : « La place de la Russie est à côté des grands pays. Lorsque la Russie et l’Europe sont opposées, ils s’affaiblissent. L’Europe a besoin de Russie et la Russie a besoin d’Europe, a souligné Nicolas Sarkozy.
Les interlocuteurs ont abordé les projets conjoints. Cela concerne avant tout le lancement en 2008 des satellites du cosmodrome Kourou en Guyane française à bord des vecteurs « Soyouz ». « Nos deux pays, a souligné Vladimir Poutine à une conférence de presse, sont intéressés à donner une nouvelle impulsion à la coopération d’affaires. Il faut mettre en œuvre les grands projets conjoints, avant tout dans les hautes technologies, l’aéronautique et la construction automobile. Il faut réunir, en outre, les efforts aux marchés mondiaux. Ce sera un avantage concurrentiel important des entrepreneurs russes et français », a indiqué le président de Russie.
Après la conférence de presse les présidents de Russie et de France ont inauguré à Moscou le monument aux pilotes du régiment « Normandie-Niémen ». Le président Vladimir Poutine a dit à la cérémonie d’ouverture :
Nous inaugurons aujourd’hui avec le président de France le monument au régiment légendaire. La voie glorieuse de « Normandie-Niémen » reflète l’héroïsme et l’abnégation au nom de la grande Victoire. Cette page de notre histoire commune a prédéterminé l’esprit particulier de confiance et de soutien mutuel qui distingue jusqu’à présent les relations russo-françaises.
Les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale sont aujourd’hui les invités de marque à la cérémonie, a souligné Vladimir Poutine.

La Voix de la Russie
10.10.2007

Aucun commentaire: