lundi 1 octobre 2007

La Russie projette le lancement de fusées depuis le Brésil et l'Indonésie

MOSCOU, 1er octobre - RIA Novosti. La Russie a signé en septembre avec le gouvernement indonésien un accord de principe sur la réalisation du projet spatial Vozdouchny Start (Air Launch) et la construction dans ce cadre d'une base spatiale sur l'île de Biak, annonce le journal RBK Daily.

Le projet, proposé conjointement par la corporation Vozdouchny Start et Roskosmos (l'Agence spatiale russe) prévoit l'utilisation de l'avion-cargo Rouslan An 124-100BC. Le lanceur à deux étages Poliot d'un poids pouvant atteindre 4 tonnes (à 200 km d'altitude en orbite) et dotée de moteurs modifiés à oxygène et à kérosène (NK-43M et RD0124) sera placé dans la soute de Rouslan. L'avion sera basé près de Samara (ville située sur la Volga).

Rouslan réalisera auparavant un vol vers les régions équatoriales où un appareil spatial et une fusée attendent leur lancement sur des aérodromes. Le système devrait comporter deux bases de ce type, l'aérodrome d'Alcantara au Brésil et celui de Biak en Indonésie. La proximité de l'équateur permet d'utiliser la force centrifuge générée par la rotation terrestre lors du lancement de la fusée, ce qui entraîne des économies de carburant et rend possible la mise en orbite d'une charge utile plus importante.

La mission du Rouslan consistera à acheminer le plus haut possible la fusée Polet, l'altitude maximale étant de 11.000 mètres. La fusée sera ensuite larguée la tête en avant depuis la soute. Le parachute s'ouvrira immédiatement, inversant la position de la fusée. Cinq secondes après le largage, le moteur sera mis en marche et la fusée s'élèvera par elle-même.

Le coût de l'acheminement d'un kilo de charge dans l'espace coûte environ 10.000 dollars.

"L'étude approfondie du projet et l'existence d'un avion-porteur permettent d'espérer que des vols d'essai auront lieu dès 2010. En 2011 Vozdouchny Start sera mis en exploitation", a indiqué à RBK Daily le directeur du service d'information de Vozdouchny Start Leonid Chirobokov.

Aucun commentaire: