MOSCOU, 22 novembre - RIA Novosti. Le russe Gazprom et l'italien Eni créeront avant le 15 janvier 2008 une joint-venture afin de développer le projet de gazoduc South Stream, peut-on lire dans la déclaration conjointe des deux sociétés.
Au cours d'une rencontre de travail entre Alexeï Miller (président de Gazprom) et Paolo Scaroni (PDG d'Eni) jeudi, les deux hommes ont décidé de "créer une société de développement avant le 15 janvier prochain, d'achever les études mercatiques et l'élaboration du cahier des charges du projet de South Stream avant fin 2008 et de commencer les premières livraisons par cette conduite en 2013", précise le communiqué.
Jeudi, les deux géants énergétiques ont signé en présence du président Vladimir Poutine et du premier ministre italien Romano Prodi une annexe au mémorandum de compréhension sur la réalisation du projet South Stream. Ce document prévoit la création à titre paritaire d'une société spéciale chargée de mener des études mercatiques et d'élaborer le cahier des charges dans le cadre du projet.
"L'événement d'aujourd'hui est la preuve de la promotion de la coopération stratégique entre nos sociétés. Je suis certain que le nouveau système de transport de gaz qui répond aux normes écologiques et technologiques les plus modernes améliorera de manière substantielle la sécurité de l'approvisionnement en énergie de l'ensemble du continent européen", a déclaré Paolo Scaroni, cité par le communiqué.
De son côté, le président de Gazprom Alexeï Miller a ajouté que la signature de cette annexe représentait non seulement un apport notable à la coopération russo-ukrainienne mais aussi un bon exemple d'intégration pour le bien des consommateurs européens. "En intégrant nos efforts et nos expériences nous pourrons réaliser avec succès ce projet d'envergure tendant à garantir un approvisionnement stable et durable des consommateurs européens en gaz", a-t-il indiqué.
Jeudi, le PDG de la société italienne a annoncé qu'Eni et Gazprom détiendraient des parts paritaires dans cette société. Portant, à l'étape de l'élaboration du cahier des charges, une troisième société pourrait se joindre aux participants actuels. Il n'a pas précisé le montant d'un bloc d'actions minimal qui serait alors réservé à Eni, expliquant que ce sujet n'avait pas été encore débattu. Le montant global des investissements dans le projet de South Stream est estimé à plus de 10 milliards de dollars, a annoncé Paolo Scaroni.
Conformément au mémorandum de compréhension sur la réalisation du projet signé en juin dernier, le tronçon maritime qui passera sous la mer Noire, reliera le littoral russe au littoral bulgare. La longueur totale de ce tronçon sera de 900 km, la conduite sera posée à une profondeur maximale de plus de 2 km.
Sa capacité de transport sera de 30 milliards de mètres cubes de gaz par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire