mardi 6 novembre 2007

Un institut russo-européen serait ouvert en 2008 (conseiller du Kremlin)


MOSCOU, 6 novembre - RIA Novosti. En 2008, la Russie envisage d'ouvrir dans une des capitales d'Europe un institut d'étude de la démocratie et de la liberté au sein de l'Union européenne, a déclaré le conseiller pour les Affaires européennes du président russe, Sergueï Iastrjembski, dans une interview accordée au quotidien "Rossiïskaïa gazeta".

"L'institut aura pour mission d'étudier la législation électorale des Etats membres de l'UE et la situation des minorités ethniques en Lettonie et en Estonie. Une grande attention sera également accordée aux manifestations de racisme et de xénophobie, ainsi qu'à la condition des minorités ethniques et des immigrés dans les pays de l'Union européenne", a précisé M. Iastrjembski.

Selon lui, le fait que les structures administratives européennes ont autorisé la création d'un tel institut figure parmi les résultats les plus importants du sommet Russie-UE au Portugal.

Le nouveau centre d'études, qui doit commencer ses travaux en 2008, sera chargé de mener des échanges intellectuels avec les défenseurs des droits de l'homme et les organisations non gouvernementales, d'animer des discussions et des tables rondes, et de faire paraître des publications conjointes", a indiqué le conseiller du Kremlin.

Le lieu de son installation n'est pas encore choisi. "Plusieurs possibilités sont envisagée: Bruxelles, Berlin et Paris. L'essentiel est de faire prendre aux travaux de l'institut un caractère nettement social. Cet organisme ne doit être ni public ni commercial", a conclu M. Iastrjembski.

Aucun commentaire: