BERLIN, 19 novembre - RIA Novosti. Le président de la Douma Boris Gryzlov a qualifié de mythe le prétendu recours par la Russie à l'"arme énergétique" dans le dialogue avec ses partenaires.
"C'est un mythe largement répandu par les médias européens, à savoir l' "arme énergétique" russe dans la sphère gazière", a indiqué Boris Gryzlov à la conférence internationale "Russie-Europe: ensemble dans la voie du développement" à Berlin.
De nombreux Européens, a-t-il estimé, ont une vision erronée de la situation réelle dans ce domaine.
"Quant à nous, nous sommes vitalement intéressés à la stabilité dans la sphère énergétique en Europe", a dit Boris Gryzlov.
A son avis, politiser l'énergie est destructif pour l'Europe et peut freiner notablement son développement énergétique.
Les projets en cours de réalisation, dont celui de Nord Stream (gazoduc long de 1200 km qui sera posé sous la Baltique entre la Russie et l'Allemagne, en contournant les pays transitaires d'Europe de l'Est, ndlr), tendent à exclure l'influence de facteurs étrangers sur l'exécution, par la Russie, de ses engagements énergétiques, a indiqué le président de la Douma.
La Russie est favorable à une coopération égale entre sociétés russes et européennes, au marché libre des investissements réciproques, a-t-il noté.
"Nous devons nous faire davantage confiance réciproquement", la Russie est hostile aux restrictions artificielles dans cette sphère, a ajouté Boris Gryzlov.
"Il est souhaitable que le choix des actionnaires lors de fusions et de ventes de participations soit fondé exclusivement sur l'utilité économique et non pas sur les préjugés datant de la "guerre froide", de type "Les Russes arrivent!", a encore estimé le président de la Douma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire