samedi 24 novembre 2007

Le South Stream a une importance stratégique pour la sécurité énergétique de l'Europe (Poutine)


MOSCOU, 22 novembre - RIA Novosti. Le projet de South Stream qui prévoit la construction d'un nouveau système de transport de gaz devant relier la Russie à l'Europe du Sud sous la mer Noire revêt une importance stratégique pour la sécurité énergétique de l'Europe, estime le président russe Vladimir Poutine.

"Le projet South Stream a une importance stratégique pour la sécurité énergétique de l'Europe fondée sur les principes de la transparence et de la prise en compte des intérêts des fournisseurs et des consommateurs d'énergie. Nous sommes reconnaissants à la Commission européenne pour son soutien à ce projet", a indiqué le président russe à l'issue de ses négociations à Moscou avec le premier ministre italien Romano Prodi.

De l'avis du président, le document signé jeudi entre le russe Gazprom et le consortium italien Eni est appelé à dynamiser la coopération dans cette sphère.

La mise en place conjointe du nouveau système qui reliera la Russie et le Sud européen permettra de fournir annuellement aux consommateurs européens jusqu'à 30 milliards de mètres cubes de gaz russe à titre supplémentaire, a rappelé le président Poutine.

Le numéro un russe a remercié le gouvernement italien et son président Romano Prodi pour leur soutien énergique à ce projet.

Aucun commentaire: