mardi 20 novembre 2007

Législatives: Vladimir Poutine poursuivi en justice par le SPS


MOSCOU, 20 novembre - RIA Novosti. La Cour suprême de Russie doit examiner mardi une plainte déposée contre le président Vladimir Poutine par l'Union des forces de droite (SPS) qui demande son exclusion des listes électorales du parti Russie unie pour les législatives du 2 décembre prochain.

Dès que le SPS s'est mis à critiquer le programme électoral de Russie unie, baptisé le "plan Poutine", la machine politique de l'Etat a usé de tout son poids pour l'anéantir, a indiqué le leader du SPS, Nikita Belykh, interrogé par RIA Novosti.

Depuis quelques semaines, le SPS a perdu plusieurs leaders de ses listes régionales, dont Andreï Ossipenko, le vice-président du parlement régional de Nijni Novgorod (Volga) qui conduisait la liste régionale du SPS. M. Ossipenko, a motivé sa décision par son opposition à l'orientation populiste prise par le parti.

Onze partis sont en lice pour les élections législatives qui auront lieu le 2 décembre prochain en Russie. Le parti pro-présidentiel Russie unie arrive en tête des sondages et devrait obtenir plus de la moitié des sièges à la Douma (chambre basse du parlement russe). Le président Vladimir Poutine qui conduit la liste électorale de Russie unie a affirmé à maintes reprises qu'il ne briguerait pas un troisième mandat présidentiel consécutif, dans le respect de la Constitution, mais il entretient un flou quant à son avenir politique.

Aucun commentaire: