jeudi 8 novembre 2007

La Cour suprême de Russie a refusé de réhabiliter le dernier tsar russe.

MOSCOU, 8 novembre - RIA Novosti. La Cour suprême de la Fédération de Russie a refusé de réhabiliter le dernier empereur russe Nicolas II et les membres de sa famille, rapporte le correspondant de RIA Novosti en directe de la Cour.

Ainsi donc, la juridiction supérieure de Russie a donné suite à la conclusion du Parquet général selon laquelle les membres de la famille impériale n'étaient pas réhabilitables.

Le Parquet général avait deux fois décliné la demande de réhabilitation des membres de la famille Romanov, refusant de les reconnaître victimes des répressions. La position du Parquet était motivée par l'absence de toute décision judiciaire prévoyant les répressions contre Nicolas II et ses proches. Or, cette décision est obligatoire pour obtenir leur réhabilitation.

Selon l'avocat des Romanov, Me Guerman Loukianov, la conclusion du Parquet général est illégitime, car les personnes arrêtées et détenues sans accusation ni procès par les autorités soviétiques (et c'est le cas de la famille impériale) doivent être considérées comme les victimes des répressions politiques.

La grande-duchesse Maria Romanov cherche depuis 2005 à obtenir la réhabilitation de Nicolas II de Russie, de son épouse Alexandra et de leurs enfants: le fils Alexis et les filles Olga, Tatiana, Maria et Anastasia.

Le dernier empereur russe Nicolas II et les membres de sa famille ont été fusillés par les bolchéviks dans la nuit du 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg (dans l'Oural).

Reconnu martyr, l'empereur Nicolas II a été canonisé par l'Eglise orthodoxe russe.

Aucun commentaire: