mercredi 21 novembre 2007

Poutine rencontre ses partisans au centre omnisports de Loujniki


MOSCOU, 21 novembre - RIA Novosti. Vladimir Poutine participe mercredi au Palais des sports "Loujniki" à un meeting des partisans de la politique du président russe, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

Les militants du mouvement "Pour Poutine" exhortent les citoyens de la Russie à soutenir la ligne pratiquée par le leader russe même après les futures élections législatives et présidentielles quand Vladimir Poutine ne sera plus chef de l'Etat.

Au moins cinq milliers de personnes participent au forum.

La salle est décorée aux couleurs bleu-blanc-rouge de la Russie. On voit derrière la tribune une immense affiche portant l'inscription: "Croyons en la Russie! Croyons en nous-mêmes!". De l'autre côté de la salle, une affiche encore plus grande dit: "Victoire de Poutine - victoire de la Russie" et porte dans l'angle supérieur droit l'emblème du parti Russie unie.

Les tribunes latérales sont pleines à craquer de personnes tenant des drapeaux des régions de la Russie et de différents mouvements. Beaucoup portent des affiches avec le nom de la région et le mot d'ordre "Pour Poutine". La plupart des affiches sont identiques, mais il y a des exceptions, par exemple, "La terre des trésors fait confiance à Poutine" et "Sakhaline et les Kouriles: nous sommes persuadés que tout ira bien".

On voit dans la salle beaucoup de jeunes ayant revêtu des maillots de Russie unie, de la Jeune garde et du mouvement "Nachi", ainsi que des tee-shirts à l'effigie du président.

Bien des participants au forum ont des écharpes rouges autour du cou sur lesquelles on lit: "Je réserve ma voix pour Poutine".

La manifestation est couverte par des journalistes qui ont débarqué à Loujniki à bord d'une dizaine de cars.

Le forum a été inauguré par Ivan Demidov, l'un des leaders de la Jeune garde.

Les groupes d'initiative de tout le pays, soutenant la politique de Vladimir Poutine, s'étaient réunis pour la première fois dans la ville de Tver le 15 novembre dernier. Ce premier congrès national avait été précédé par une multitude de manifestations et de rassemblements en faveur du président sortant.

Quelque 750 représentants d'organisations non gouvernementales, tant de vétérans que de jeunes, étaient venus de 80 régions du pays.

Les partisans du président avaient alors déclaré avoir déjà collecté 30 millions de signatures en faveur de Poutine.

Lors de ce congrès, ses participants avaient adopté un message, appelant les citoyens de la Russie à soutenir la politique du président après les futures élections parlementaires et présidentielles. Selon eux, Vladimir Poutine doit continuer de rester leader national, déterminer par son poids

politique la stratégie de développement du pays et garantir ainsi la continuité de la ligne politique de l'Etat. A part cela, les participants au mouvement "Pour Poutine" se proposent de procéder à un contrôle civique du pouvoir après les élections.

A Tver, le conseil de coordination du mouvement "Pour Poutine" avait été formé. Il est constitué de sept représentants des Régions fédérales et de trois coprésidents - Pavel Astakhov (avocat), Rinat Aktchourine (cardiochirurgien) et Natalie Agapova (présidente du syndicat des travailleurs de l'agroalimentaire).

Aucun commentaire: