mardi 13 novembre 2007

Législatives en Russes: le public indifférent aux débats télévisés (président de la Commission électorale)

MOSCOU, 12 novembre - RIA Novosti. Les débats télévisés entre les leaders des partis politiques suscitent peu d'intérêt chez les spectateurs russes, a déclaré lors d'une conférence de presse à RIA Novosti le président de la Commission électorale centrale (CEC) Vladimir Tchourov.

"Je suis très préoccupé par le fait que les débats télévisés ne suscitent pas, pour le moment, beaucoup d'intérêt", a-t-il regretté.

Selon M. Tchourov, la préparation et la tenue des débats est l'une des missions journalistiques les plus difficiles. "J'ai maintes fois participé à la préparation des débats télévisés et aux débats eux-mêmes, et je connais bien ce problème", a-t-il affirmé.

Législatives russes: les trois quarts des Russes prêts à se rendre aux urnes (sondage)


MOSCOU, 12 novembre - RIA Novosti. Les trois quarts des électeurs russes (75% contre 68% un mois et demi plus tôt) sont prêts à se rendre aux urnes le 2 décembre pour élire les 450 députés à la Douma (chambre basse du parlement), selon un sondage publié lundi par le Centre russe d'étude de l'opinion publique (VTsIOM).

35% des électeurs sont sûrs qu'ils se rendront aux urnes et 40% en sont presque certains. Ils représentaient respectivement 31% et 37% des personnes interrogées au cours du sondage précédent.

Les personnes âgées sont les électeurs les plus actifs. 47% des retraités iront voter contre 30-32% chez les moins de 44 ans, et 35% dans la tranche des 45-49 ans.

52% des sympathisants du Parti communiste de Russie (KPRF) se rendront aux bureaux de vote pour soutenir leur parti, alors que les partisans des autres partis en lice sont moins actifs - le parti pro-présidentiel "Russie unie", donné favori, sera appuyé par 46% de ses sympathisants, "Russie juste" (concurrent de gauche de Russie unie) par 49%, et le parti libéral-démocrate (LDPR) par 34%.

Le sondage a été réalisé par VTsIOM du 6 au 7 octobre dernier auprès de 1.600 personnes dans 153 localités de 46 régions, territoires et républiques de la Fédération de Russie. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.

Aucun commentaire: