lundi 19 novembre 2007

MOSCOU ET PARIS RENFORCENT L’AXE DU PARTENARIAT RUSSIE-UE

Moscou et Paris ont l’intention de renforcer l’axe du partenariat Russie-UE et d’intensifier le dialogue. Telle est le bilan principal de la visite officielle du Premier ministre russe Victor Zoubkov en France. Notre observateur Constantin Garibov a suivi de près le déroulement des entretiens russo-français.
La France est le partenaire principal de Russie dans l’Union Européenne. Les rapports bilatéraux ne sont pas concernés par les différends entre Moscou et Bruxelles. En même temps, les relations stables et confiantes entre les peuples russe et français contribue au renforcement du dialogue russo-européen. La France assurera la présidence au sein de l’UE au cours du deuxième semestre 2008. Victor Zoubkov a souligné ce fait et s’est dit certain que les relations entre la Russie et l’UE allaient acquérir de nouvelles facettes pendant cette période. Les entretiens à Paris, c’est un pas dans cette direction, trouve le premier ministre russe.
Nous avons noté une possibilité d’approfondir notre coopération dans la politique européenne et mondiale, y compris pour ce qui est du partenariat Russie-UE. Il s’agit, avant tout, de formation d’espace commun en économie, en sécurité, en droit, en sciences et culture.
Moscou et Paris sont prêts à donner aux autres pays européens un exemple de coopération fructueuse, pour qu’ils dynamisent à leur tour des liens avec le Russie et choisissent des domaines d’intérêts communs :

Nous avons prêté une attention particulière aux perspectives de coopération dans les branches des hautes technologies. Je parle de l'aérospatial, de l'énergie, y compris de l'énergétique nucléaire, des télécommunications et du transport, a déclaré Victor Zoubkov.
Moscou apprécie beaucoup le rôle de Paris dans la politique européenne et la solution des tâches globales. Voilà pourquoi la déclaration de Nicolas Sarkozy sur son désir d’établir un partenariat stable avec la Russie est un argument complémentaire en faveur du renforcement de la coordination des positions des deux pays dans l’arène mondiale. Nicolas Sarkozy a souligné son intention d’entretenir des relations de confiance, d’amitié et d’interaction avec le président de Russie Vladimir Poutine. Lors de sa récente visite à Moscou, le président français a fait comprendre que les liens étroits avec les Etats-Unis ne porteraient pas préjudice aux relations avec la Russie. Cette fois, le président français a évoqué de façon plus nette et claire les priorités en matière de politique étrangère ce qui est un succès du dialogue russo-français.

La Voix de la Russie
19.11.2007

Aucun commentaire: