lundi 19 novembre 2007

Les Russes ont définitivement adopté le Beaujolais nouveau

Par Anastassia Elaïeva, RIA Novosti.

La fête du Beaujolais nouveau a été largement célébrée à Moscou.

Des restaurants français ont activement invité les Moscovites à déguster le millésime 2007 de ce vin bien connu. Edouard Bogdanov a été parmi ceux qui ont accepté cette invitation. Il a pu découvrir à la "Crêperie de Paris" au centre de Moscou les notes framboisées du Beaujolais nouveau 2007.

"C'est la première fois que je goûte du Beaujolais", avoue Edouard. Et c'est la raison pour laquelle de plus en plus de Moscovites s'intéressent à la fête du Beaujolais nouveau, affirme Maria Komarova, directeur adjoint du réseau commercial Crêperie de Paris. Pour nos clients, il s'agit justement d'élargir leurs horizons, poursuit-elle. Les gens veulent essayer quelque chose de nouveau et d'intéressant, explique Mme Komarova.

Ceux qui préfèrent le faire en famille ou entre amis trouveront des bouteilles de Beaujolais nouveau dans pratiquement tous les magasins d'alimentation de Moscou.

Les viticulteurs français envisagent d'acheminer au total à Moscou quelque 200.000 bouteilles de Beaujolais nouveau. L'année dernière, la Russie a été le neuvième importateur de Beaujolais (182.000 bouteilles), très loin, bien entendu, derrière le Japon avec ses 11.500.000 bouteilles, mais restant tout de même parmi les clients les plus importants des vignerons du Rhône.

Cette année, la fête du Beaujolais nouveau a été organisée à Moscou avec le concours de la préfecture de l'Arrondissement central de la capitale russe. Des représentants de l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais et de l'ambassade de France ont assisté à l'inauguration de la fête.

"On sent bien que c'est un vin jeune, car son goût n'est pas encore stable", raconte Edouard Bogdanov. "Mais ce vin est une personnification de la jeunesse, ce qui est toujours merveilleux", ajoute-t-il. Il boit son premier verre en l'honneur de la France, le pays qui a offert ce vin au monde et qu'il rêve de visiter.

La politique marketing des distributeurs de Beaujolais nouveau peut de plein droit être qualifiée de géniale: un vin modeste et aigrelet s'est fait une place de choix dans le peloton de tête des vins de France les plus exportés. L'attirance des Russes pour ce vin s'explique principalement par leur intérêt pour la France et leur amour des nouvelles fêtes.

Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l'auteur.

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