Pendant le trajet en voiture, les hommes masqués leur ont fait croire qu'ils allaient les tuer. Au bout d'une heure, ils les ont débarqués dans un champ non loin du village de Nesterovskaïa (à la frontière avec la Tchétchénie), où ils les ont passés à tabac avant de quitter les lieux.
Après avoir trouvé du secours au village, les quatre victimes ont été emmenées à Nazran pour y être interrogées. Leur plainte a été enregistrée. Plus tard, ils ont été reçus par le ministre de l'intérieur et Mourat Ziazikov, le président de la République d'Ingouchie, membre de la Fédération de Russie.
Qui étaient les hommes masqués ? Selon des sources sur place, ils appartenaient à une unité antiterroriste placée sous l'autorité du ministère de l'intérieur. Apparemment, l'opération était bien préparée. Une heure avant l'arrivée des forces antiterroristes, les policiers qui assurent la sécurité de l'hôtel avaient été invités par leur hiérarchie à quitter leur poste. Mais de tout cela, officiellement, le président Ziazikov ne savait rien, son ministre de l'intérieur non plus.
Dimanche matin, les trois journalistes ont regagné Moscou sans avoir filmé la manifestation de samedi, d'ailleurs violemment réprimée. Oleg Orlov a fait le lien entre les enlèvements et la manifestation organisée pour dénoncer les abus des forces de l'ordre dans la région. Deux autres équipes de télévision russes (les chaînes 5 et Rossiia) venues à Nazran pour la même raison se sont, elles aussi, abstenues de filmer.
source : Le Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire