75% de Russes ayant atteint l’âge pour voter ont l’intention de se rendre aux urnes. Telles sont les données des derniers sondages d’opinion dans 46 régions de Russie. On peut constater une montée d’intérêt commun pour les futures législatives en Russie à mesure que la date des élections approche.
En même temps, les sociologues notent certaines corrections dans leurs préférences politiques. Voilà comment ils positionneraient les partis au sein du futur parlement si les législatives avaient lieu immédiatement. Le chef du Centre de l’étude de l’opinion publique Valéry Fedorov commente cette répartition :
Deux partis seulement ont une garantie d’être élus – la Russie Unie qui a plus de moitié de voix et les communistes qui ont à peine plus de 7%, juste assez pou franchir le seuil d’éligibilité. Deux autres partis qui sont représentés dans le parlement, y compris les démocrates libéraux, ont des chances d’y être à nouveau mais sans aucune garantie. Il y a un mois, avant la décision du président de Russie Vladimir poutine de diriger la liste électorale de Russie Unie, les sondages montraient que les électeurs garantiraient à tous les 4 partis des sièges à la Douma d’état.
Les sociologues estiment que la lutte principale se fera entre les 4 partis actuellement représentés dans le parlement, pour gagner les voix des électeurs et dont des mandats. Les autres sept partis ne sont pas concurrentiels, les sondages le montrent. Peuvent-ils compter sur les voix de ceux qui désirent se rendre aux urnes le 2 décembres mais qui n’ont pas choisi définitivement leurs préférences ?
( )
Au moins 15% d’électeurs sont pour le moment sans opinion sur leurs préférences politiques, dit Valéry Fedorov. Il y en a plus en Russie d’habitude – jusqu’au tiers de voix. Il existe deux variantes de leur choix. Si rien d’extraordinaire ne se passe, les voix seront reparties entre tous les candidats. Mais si un parti se révèle plus efficace que les autres pendant la période du débat, une bonne partie d’électeurs actuellement « sans opinion » lui accordera ses voix, trouve Valéry Fedorov.
Dix jours avant les élections, différents partis essaient d’élargir à leur façon le nombre de leurs électeurs. Le leader communiste Guennadi Ziouganov, lui, est allé honorer les lieux saints bouddhistes en Bouriatie. A Moscou, un meeting de l’aile junior de la Russie Unie auquel a participé Vladimir Poutine qui dirige sa liste électorale a rassemblé des milliers de ses partisans.
La Voix de la Russie
23.11.2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire