lundi 5 novembre 2007

Le stéréotype de l'homme français persiste...et plait toujours autant aux femmes russes!


Le quotidien Troud a eu l'intention d'établir si une femme russe pourrait faire le bonheur du Français numéro un Nicolas Sarkozy, qui vient de passer dans la catégorie des hommes à marier les plus séduisants d'Europe. Qu'est-ce qui pourrait mieux consolider les relations entre la Russie et la France si ce n'est un mariage international entre le président de la République française et une éminente Russe (intelligente, belle, connue, célibataire)?

Le journal a choisi plusieurs représentantes du show-business russe afin de leur poser les questions suivantes:

1. Quelles sont les qualités des hommes français particulièrement appréciées par les femmes russes?

2. Avez-vous eu des contacts personnels avec des Français? Etait-ce une expérience positive ou négative?

3. Le tempérament français, est-il un mythe ou bien une réalité?

4. Souhaiteriez-vous vous installer définitivement en France?

5. Pourriez-vous vous imaginer en tant qu'épouse d'un Français?

Voici les réponses obtenues:

ANNA SEMENOVITCH, ancienne patineuse artistique et ancienne membre d'un groupe pop:

1. Leur charme, leur galanterie, leur sourire qui ne quitte jamais leur visage, leurs dents blanches, leurs lèvres écarlates, leurs boucles ruisselantes, leurs puissantes voitures, leurs costumes austères, les croissants au chocolat (elle rit). Et tout simplement leur âme, belle et ouverte. Je sais que beaucoup de femmes apprécient les étrangers en général: Français, Espagnols, Portugais. Il leur semble qu'il est plus commode de vivre avec des étrangers, qu'un autre pays leur offrirait plus de perspectives de développement.

2. Quand je suis allée à Paris pour la première fois, j'ai fait connaissance avec une boulangère. Nous parlions un anglais baragouiné lorsqu'elle m'expliquait comment préparer de vrais croissants français. Elle m'a en outre confié un secret, m'apprenant comment les Françaises réussissaient à rester sveltes en mangeant beaucoup de viennoiseries. Mais j'ai promis de garder ces informations secrètes!

3. Les Français ont un tempérament particulier. Il y a dans ce pays beaucoup de ressortissants de pays méridionaux où les gens ont un comportement plus léger que les peuples du Nord. Les gens y sont meilleurs et plus tolérants. Je suis convaincue que toute personne peut se sentir dans ce pays comme chez soi, et ce, même si cette personne se rend à l'étranger pour la première fois dans sa vie.

4. Je suis une grande patriote et ne sais pas si je pourrais vivre en permanence dans un pays étranger, même en France. D'autre part, personne ne sait ce qui l'attend à l'avenir.

5. Je rêve tout simplement d'avoir un mari (elle rit), peu importe sa nationalité. L'essentiel est que nous nous aimions. Mais en fait, pour être honnête, j'aime beaucoup les hommes français. Mes réponses à la question de savoir ce qui me plaît chez eux ont été citées ci-dessus (elle rit). Les hommes français ne sont pas aussi gâtés que les hommes russes par l'attention des femmes, notamment par l'intérêt de femmes aussi belles et splendides que les femmes russes.

ELENA LENINA, écrivaine, auteure de livres en russe et en français:

1. Les femmes russes, tout comme moi je crois, aiment les hommes français qui prennent soin d'eux-mêmes, qui sentent bon, qui savent assortir la couleur de leur cravate avec celle de leurs chaussettes et qui ont la notion de déodorant. Mais le plus important, c'est que pour les Français, l'idée de l'égalité des sexes est une évidence, c'est pourquoi il est facile pour nous, les femmes d'affaires, de travailler avec eux et de gagner de l'argent. En outre, tout comme les femmes, ils fréquentent des salons de manucure et pratiquent l'épilation.

2. En tant que philosophe débutante, je vois partout le bon et le mauvais côté des choses. Tout en étant très galant, l'homme français, contrairement à l'homme russe, n'assumera jamais toutes les besognes de la femme. Côté vie sexuelle, je n'ai pas eu la chance de faire la connaissance de tous les Français pour pouvoir juger avec assurance des Français dans leur totalité. Mais ceux que je connais en personne renforcent mon attitude enthousiaste à leur égard.

3. D'après les statistiques, les Français font l'amour 120 fois par an, alors que les Italiens, seulement 106 fois et les Allemands 104. Les Français aiment beaucoup le progrès technique (je parle des différents jouets intimes), mais qui plus est, ils ne laissent pas la routine empoisonner leur vie familiale. Ils fréquentent avec leurs épouses des clubs échangistes et d'autres établissements érotiques.

4. Je vis en France en permanence depuis longtemps. Et certainement pas parce que la question des droits d'auteur dans l'industrie du spectacle y est bien réglée [allusion aux problèmes de piratage en Russie - n.d.l.r.].

5. J'ai de la peine à m'imaginer dans le rôle d'épouse, car je préconise l'amour hors mariage. Mais Nicolas Sarkozy est un homme très charmant, intelligent et instruit. Et personnellement, j'ai toujours pensé que la femme pouvait avoir les meilleurs orgasmes uniquement avec un homme spirituel.

ALISSA GREBENCHTCHIKOVA, actrice:

1. Dès son plus jeune âge, la fille russe entend dire que les hommes français ont un charme incomparable, qu'ils sont galants et prêts à considérer toute femme comme une déesse. En grandissant, nos jeunes filles cherchent inconsciemment ces traits chez les Français.

2. Ni moi ni mes copines n'ont eu l'occasion de connaître personnellement des Français.

3. Lorsqu'on parle de tempérament, c'est plutôt à un Espagnol ou à un Italien que je pense. Les Français pourraient plutôt être considérés comme "raffinés". Mais cette vision est uniquement due à la littérature russe.

4. Je suis bien en Russie et je ne crois pas que l'idée me vienne de changer un jour quoi que ce soit. Mais comme je regarde toujours avec plaisir les films français, je suis prête à passer un certain temps en France, lors d'un tournage.

5. Comme, à mon grand regret, je ne parle pas français, je n'ai jamais eu l'idée de me marier avec un francophone.

SVETLANA SVETIKOVA, chanteuse et actrice:

1. Les femmes russes idéalisent un peu les étrangers. J'ai beaucoup voyagé en France, et ce qui m'a toujours étonnée, c'est que parmi les Français, il y a beaucoup d'hommes aux yeux bleus. De très beaux yeux! La quasi-totalité des hommes français sont bien élevés, mais ils sont fermés, malins, souvent un peu efféminés. Comparés à eux, nos hommes [russes] semblent être plus simples, plus virils, et il est plus intéressant de communiquer avec eux. Hélas, les femmes russes sont plus appréciées en France qu'en Russie.

2. J'ai eu la chance de faire connaissance avec Garou, l'ex-Quasimodo de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. J'ai été désarmée par sa beauté et sa pureté. C'est un homme fantastique, rayonnant. Bien qu'il soit originaire du Canada, Pierre [le vrai nom de Garou est Pierre Garand - n.d.l.r.] incarne pour moi le Français idéal. Nous avons passé quatre jours ensemble. Il m'a tout de suite proposé de l'accompagner dans un tour du monde. J'ai dit non. Pour moi, l'amour ne se construit pas comme ça. Qui plus est, il avait une petite amie. En outre, je n'acceptais pas notre grande différence d'âge [Pierre est de onze ans son aîné - n.d.l.r.].

3. Le tempérament? Pour moi, la France est le pays le plus romantique du monde, disposé à l'amour. Je ne serais pas contre si mon bien-aimé choisissait Paris pour me demander en mariage. J'ai célébré mon anniversaire à Paris en 2006, dans un château datant du XIIIe siècle. Ce jour-là, le 24 novembre, j'ai été présentée à Pierre Cardin, et j'ai appris qu'il aimait beaucoup la Russie.

4. Je rêve d'avoir un petit appartement au centre de Paris: un logement confortable, avec un petit balcon! J'aime la langue française et regrette qu'elle ne fasse plus partie du programme obligatoire dans les écoles secondaires, comme c'était le cas à l'époque de [Alexandre] Pouchkine [au XIXe siècle, n.d.l.r.].

5. Pourquoi pas? Cependant les Français sont différents, ils ont même un humour un peu étrange. Je ne sais pas si nous pourrions nous comprendre...

Article publié dans le quotidien Troud le 25 octobre 2007. Version abrégée.

Aucun commentaire: