SAINT-PETERSBOURG, 8 novembre - RIA Novosti. Près de 60% des électeurs russes sont prêts à voter pour le parti Russie unie aux élections à la Douma (Chambre basse du parlement russe), a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse le directeur de l'Agence des recherches sociales de Saint-Pétersbourg Roman Moguilevski.
Ce disant, le sociologue s'est référé aux données du sondage d'opinion qui a été effectué à l'initiative de l'Associations des centres sociologiques régionaux "Groupe 7/89" dans 19 régions du pays et a associé quelque 15.000 personnes dans les plus grandes villes et régions du pays, à part les régions de l'Extrême-Orient. Le sondage a été organisé sous forme d'interviews à domicile ou par téléphone, la marge d'erreur statistique n'y dépassant pas en règle générale 2%.
A signaler que l'interviewé pouvait citer à la fois plusieurs partis politiques pour lesquels il pourrait voter.
Le sondage réalisé au cours du mois d'octobre dernier a montré que le parti Russie unie recueillait le plus de voix. En moyenne 57,3% des électeurs pourraient alors voter pour lui.
Ce parti aurait reçu alors le plus large appui dans le district autonome des Iamalo-Nénets où 65,2% des sondés se sont dits prêts à donner leurs voix à Russie unie. Ce parti est moins populaire à Saint-Pétersbourg où il n'aurait recueilli que 43,2% des voix. A Moscou, 45% des électeurs auraient voté Russie unie.
Le même sondage d'opinion montre que Russie juste vient en deuxième position dans la course électorale avec 14,2% des voix.
Comme l'a fait remarquer Roman Moguilevski, malgré les pronostics de certains experts, la décision du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine de conduire la liste électorale de Russie unie, cela ne s'est pas soldé par une perte par Russie juste d'une partie de son électorat. Par contre, depuis mai dernier quand un sondage similaire avait été réalisé, ce parti a même gagné 1,4%.
Russie juste a le plus de sympathisants à Kaliningrad où 20% des électeurs auraient voté pour lui. A Moscou, Russie juste a le moins de partisans - 5,4%. A Saint-Pétersbourg, 10,5% des personnes interrogées se sont déclarées prêtes à voter pour ce parti.
Par ailleurs, le KPRF (Parti communiste de Russie) et le Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR), avec respectivement 12,5% et 10,5% des voix des sondés, surmontent, eux aussi, la barre des 7% requis pour passer à la Douma. Quant à d'autres partis politiques participant aux futures législatives ne pourront pas être élus à la Douma, selon le sondage.
Ainsi, selon le sondage, le Parti agraire reçoit seulement 5,2% des voix, le SPS (Union des forces de droite) - 4,3% et Iabloko - 4,1%. Tous les autres participants à la course électorale ne récoltent en attendant que moins 3%.
Selon le directeur de l'Agence des recherches sociales de Saint-Pétersbourg, 48% des sondés ont déclaré leur ferme intention de se rendre aux urnes le jour du scrutin. "28% ont dit qu'ils iront plutôt voter ce jour-là, encore 10% ont déclaré qu'ils ne le feraient absolument pas et 9 % ont dit qu'ils ne voteraient sans doute pas. Tous les autres n'ont pas pu répondre à cette question", a noté Roman Moguilevski.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire