lundi 19 novembre 2007

La coopération russo-européenne est freinée par les clichés sur la Russie (Gryzlov)

BERLIN, 19 novembre - RIA Novosti. Le président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Boris Gryzlov considère qu'en raison des clichés sur la Russie en Europe, il est prématuré d'affirmer que le potentiel de coopération économique de la Russe et de l'Union européenne (UE) est pleinement opérationnel.

"Pouvons-nous affirmer que le potentiel de coopération économique entre la Russie et de l'UE est pleinement opérationnel? Je pense qu'il est trop tôt pour exprimer une telle opinion", a annoncé M. Gryzlov lors d'une conférence qui se tenait à Berlin sur le thème "Russie et Union européenne: perspectives de développement".

Selon lui, si les investissements européens en Russie ont atteint 30 milliards d'euros, la Russie n'a investi en Europe qu'une somme dix fois moindre.

"Le manque d'information sur les possibilités d'investissement n'est pas le seul à blâmer. Force est de constater que les stéréotypes concernant la Russie et la désinformation délibérément répandue ont contribué à creuser ce fossé", a déclaré B. Gryzlov.

Selon lui, le manque d'information des Européens favorise la persistance des stéréotypes. "On ressent en Europe un manque d'information sur les événements qui se produisent dans notre pays, c'est pour cela que les stéréotypes et les mythes sur la Russie ont la vie dure", a indiqué M. Gryzlov.

Le président de la Douma a indiqué que la Russie soutenait le développement de médias européens, comme la chaîne Euronews à laquelle participe une chaîne russe.

Les fonds et instituts européens ou russo-européens doivent également, selon M. Gryzlov, contribuer à surmonter les clichés.

"Il ne fait aucun doute que l'Institut russo-européen de la liberté et de la démocratie, dont la création a été proposée par le président russe lors du sommet Russie-UE de Mafra, jouera un rôle sans précédent", a conclu M. Gryzlov.

Selon lui, les Russes souhaitent que les européens obtiennent des informations de première main concernant leur pays.

Aucun commentaire: