MOSCOU, 21 novembre - RIA Novosti. Au cours des dix années à venir, la Russie pourrait devenir l'une des cinq grandes puissances économiques, estime le président russe Vladimir Poutine.
Prenant la parole lors du rassemblement de ses partisans mercredi à Moscou, il a noté que la Russie était déjà revenue au nombre des dix plus grandes économies du monde.
Le PIB russe a progressé de 70% en huit ans, a-t-il précisé.
"La capitalisation globale des sociétés russes - réfléchissez à ce chiffre! - a été multipliée par 30 et même plus depuis", a annoncé le président.
La situation dans la sphère sociale a subi elle aussi des changements radicaux, les salaires réels ont triplé, la mortalité est en baisse, a-t-il ajouté.
"Nous avons complètement amorti nos dettes extérieures, accumulé de considérables ressources matérielles et financières, nous sommes déjà de taille à affecter des centaines de milliards de roubles pour le relèvement des retraites et des salaires, à l'innovation industrielle, à la promotion de la recherche, de l'éducation et de la santé publique", a noté le président.
Mais, a-t-il poursuivi, ce plan, pour lequel toutes les ressources nécessaires existent, pourrait être réalisé uniquement en cas de victoire du parti Russie unie aux élections.
"Pour que tout ce que nous avons tracé ne soit pas noyé dans le bavardage populiste, il nous faut remporter ensemble la victoire aux élections", a encore souligné le président russe.
La croissance russe s'établira cette année à 7,4% contre les 7,3% attendus (vice-ministre du Développement économique)
MOSCOU, 21 novembre - RIA Novosti. La progression du PIB russe en 2007 s'établira à 7,4% contre les 7,3% prévus initialement par le ministère du Développement économique (MERT), a annoncé mercredi le vice-ministre du Développement économique, Andreï Belooussov.
"Au vu des résultats de l'année, nous atteindrons une croissance à hauteur de 7,4%", a-t-il noté. Dans un premier temps, le gouvernement russe tablait sur une croissance de 6,5% pour 2007. Récemment, le MERT a revu à la hausse les prévisions gouvernementales, à 7,3%.
Cette précision est liée à la dynamique courante de la progression du PIB, a expliqué le vice-ministre. La ministre du Développement économique, Elvira Nabioullina, avait annoncé au début de la semaine lors d'une rencontre du président avec le gouvernement que le PIB russe avait déjà progressé de 7,4% sur un an entre janvier et octobre.
Le vice-ministre n'a pu communiquer aux journalistes les chiffres exacts de la croissance en octobre, précisant toutefois qu'elle avait été "substantiellement plus élevée qu'en septembre". En septembre, la croissance s'est établie à 5,6%, atteignant 7,4% entre janvier et septembre.
"Pour la majeure partie, cela s'explique par la progression de l'industrie", a noté le vice-ministre.
Le directeur du Département des prévisions du ministère, Andreï Klepatch, avait annoncé auparavant que le PIB russe pouvait progresser de 7,3% à 7,4% cette année. La révision à la hausse des prévisions de croissance s'appuie, selon lui, sur les cours record du pétrole.
La Banque de Russie, elle, évalue encore plus haut le potentiel de croissance, la progression du PIB pouvant atteindre cette année 7,5%, selon son numéro deux, Andreï Oulioukaïev.
Russie : le solde positif des échanges pourrait s'établir à 130 mds USD en 2007 (expert)
MOSCOU, 21 novembre - RIA Novosti. Le solde positif de la balance commerciale russe en 2007 pourrait s'élever à 129-130 milliards de dollars, a déclaré mercredi le directeur du Département des prévisions du ministère du Développement économique et du Commerce, Andreï Klepatch.
"En 2006 ce solde s'est élevé à près de 140 milliards de dollars. Cette année, nous estimons qu'il se chiffrera à 129-130 milliards", a indiqué l'expert ministériel lors d'une conférence de presse à Moscou.
Le solde positif se ramènera à 13 milliards en 2010 pour devenir négatif en 2011, a-t-il encore annoncé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire