VIENNE, 11 septembre - RIA Novosti. La Russie prône une coopération constructive avec l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a déclaré le vice-ministre russe de l'Industrie et de l'Energie Andreï Reous à la 145e conférence du cartel.
La Russie y est invitée en qualité d'observateur.
"Nous sommes persuadés que l'échange d'information entre les principaux protagonistes sur le marché énergétique global sur leurs stratégies énergétiques peut contribuer à la stabilisation de la situation sur ces marchés", a-t-il dit, en ajoutant que "la Russie est ouverte aux consultations de ce genre".
La Russie a contribué à l'élévation du niveau de sécurité énergétique et de stabilité des fournitures, a fait remarquer le vice-ministre russe. "En 2006, la Russie a extrait 480,02 millions de tonnes de pétrole (+2,1% par rapport à 2005), par conséquent, nous sommes devenus un des plus grands producteurs de pétrole dans le monde", a-t-il indiqué.
Andreï Reous a réaffirmé la volonté de la Russie de respecter, à l'avenir également, le principe de transparence dans le développement du dialogue énergétique global. "C'est le seul moyen d'obtenir le fonctionnement stable du marché énergétique, d'assurer la fiabilité du transport des ressources énergétiques, d'endiguer les hausses brutales de prix et, en fin de compte, d'assurer le développement stable des économies nationales et mondiale", a déclaré pour conclure le chef de la délégation russe.
L'OPEP regroupe l'Algérie, l'Angola, le Venezuela, l'Indonésie, l'Irak, l'Iran, le Koweït, la Libye, le Nigéria, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite. Le cartel satisfait environ 40% de la demande mondiale d'"or noir".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire